Magnum Magnum en guise du livre du vendredi

Agence mythique dans le monde de la photographie, les livres de Magnum Photos restent une référence pour ce type d’ouvrage, tant par les photos que par la qualité de l’édition.

Le livre Magnum Magnum

Le fil conducteur de ce livre est sélection et auto-critique, par les photographes de l’Agence Magnum Photos eux même. Parmi les 69 photographes sélectionnés et leurs 400 photos, nous replongeons dans 60 années d’une fresque collective tout en image et orchestrée d’une main de maître.

Photo de Eve Arnold

Les plus grands photographes sont, sont passés ou ont été chez Magnum Photos. C’est aussi le premier regroupement de photographes, initié par Robert Capa, Henri Cartier Bresson, David Seymour et William Vandivert.

Photo de Werner Bischof

Autant dire que le regard de l’Agence a donné le ton dans la photographie du 20ème siècle et a couvert depuis sa création en 1947, tous les plus grands événements et faits de société.

MANUGM-MAGNUM-02.jpg

Ce livre apporte un valeur ajoutée différente pour changer, car une sélection de photographes se prêtent au jeu de la critique de leur confrères, dont certain font figure de Maître de la photographie.

Photo de Robert Capa

A l’heure où la photographie est malmenée, cette démarche est fort intéressante et démontre une fois de plus que les grands photographes savent se remettre en question, acceptent les critiques, pour ne pas se figer dans leur façon de voir et toujours dans une finalité de la photographie parfaite. Ce qui, a l’ère de la surabondance de photographies numériques sans intérêts, devrait en faire réfléchir plus d’un sur l’art et la manière. Modestie quand tu nous tiens !

Titre : Magnum Magnum
Auteur : Brigitte Lardinois
Editeur : La Martiniere
Date de parution :  01/03/2012
Relié : 568 pages
Langue : français
ISBN : 2732449555
EAN : 978-2732449555
Prix public : 35 €
Prix Amazon : 33,25€ (frais de port offert)

5 années ago