Un espace de culture pour les enfants, la petite Galerie

Le Louvre met à disposition un espace et des outils dédiés à l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants, enseignants et parents, La Petite Galerie.

La Petite Galerie du musée du Louvre, un espace consacré aux enfants et à la culture

Physiquement, la Petite Galerie s’installe dans l’aile Richelieu et permet sur un rythme d’année scolaire de découvrir une exposition rassemblant des oeuvres choisies sur un même fil conducteur et appartenant aux différents domaines d’expression artistique comme la peinture, les arts graphiques, la photographie, la sculpture, la musique, le cinéma, le théâtre et les objets d’art et de design.

A cela s’ajoute des outils numériques comme un site internet, des applications mobiles, mais aussi des supports plus traditionnels comme des livres, des programmations à l’auditorium et des dispositifs itinérants pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes dans les écoles, centre sociaux, hôpitaux, médiathèques etc.

Sur cette période 2016/2017, l’exposition actuellement en cours s’intitule « Corps en mouvement. La danse au musée »,  jusqu’au 3 juillet 2017. Pour un petit aperçu en attendant de vous y rendre, allez faire une tour sur la visite virtuelle >>petitegalerie.louvre.fr/visite-virtuelle/saison2/index.html

Exposition pour les enfants, le corps en mouvement à la Petite Galerie du Louvre

Corps en mouvement. La danse au musée
du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017
Aile Richelieu – Musée du Louvre
75058 Paris
Téléphone : + 33 (0)1 40 20 53 17

HORAIRES D’OUVERTURE
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi – L’évacuation des salles débute à 17h30.
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.
Le musée est fermé le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre

Les accès par la Pyramide et la galerie du Carrousel : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 19h30 et jusqu’à 22h le mercredi et le vendredi.
Passage Richelieu : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h30 et jusqu’à 18h30 le mercredi et le vendredi.
Porte des Lions : en raison de contraintes techniques, cet accès est fermé.

TARIFS
Prix 15 € – Billet valable le jour même, pour le musée du Louvre (collections permanentes et expositions temporaires) et le musée Eugène-Delacroix.
Chaque premier dimanche des mois d’octobre à mars, l’entrée au musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs. Le musée est gratuit pour tous le 14 juillet.

La gratuité d’accès au musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix est accordée, sur présentation d’un justificatif en cours de validité, pour :
les moins de 18 ans sur présentation d’une pièce d’identité officielle
les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l’un des pays de l’Espace Économique Européen sur présentation d’un justificatif de résidence dans l’un des pays de l’Espace Économique Européen et pièce d’identité officielle
les enseignants sur présentation du Pass Éducation en cours de validité et portant le cachet de l’établissement
les enseignants en histoire des arts, histoire de l’art, arts plastiques, arts appliqués, en activité, sur présentation d’un justificatif mentionnant la matière enseignée
les artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes et à l’AIAP (Association internationale des arts plastiques) sur présentation de la carte d’adhérent à la Maison des Artistes comportant la vignette de l’année en cours ou de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des artistes plasticiens et l’AIAP
les membres de l’ICOM et de l’ICOMOS sur présentation de la carte portant la pastille de l’année en cours
les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins d’un an ou indiquant une période de validité accompagné d’une pièce d’identité avec photographie
les bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’une attestation annuelle de perception de l’allocation supplémentaire du Fonds national de solidarité
les visiteurs handicapés et leur accompagnateur.

Les adhérents du musée du Louvre bénéficient d’un accès prioritaire et illimité aux collections permanentes et, selon la carte, aux expositions du hall Napoléon.
Découvrir toutes les cartes d’adhésion au musée du Louvre : http://www.louvre.fr/adhesions

ACCÈS
Métro : lignes 1 station Palais-Royal/musée du Louvre
BUS : bus n° 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95
Paris l’Open Tour : arrêt face à la pyramide
Velib’ :
n°1015 : 2 place A. Malraux
n°1023 : 165 rue Saint-Honoré
n°1014 : 5 rue de l’Echelle
n°1013 : 186 rue Saint-Honoré
Parking : un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.
En Batobus : Escale Louvre, quai François Mitterrand

POUR LES GROUPES
Réservation des visites autonomes
dans la Petite Galerie au 01 40 20 51 51
Ouverture des réservations
Visites du 2 novembre 2015 au 2 avril 2016 : vendredi 2 octobre
Visites du 4 avril au 2 juillet 2016 : jeudi 7 janvier 2016
Les détenteurs de la carte Louvre Professionnels auront l’avantage de réserver 15 jours avant l’ouverture à tout demandeur.

Des agents du musée reconnaissables à leur badge « Petite Galerie » sont à votre disposition dans l’espace pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les solliciter.

Pour plus d’informations nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la Petite Galerie >> petitegalerie.louvre.fr et de télécharger les applications mobiles gratuite sur App Store et sur Google Play 

1 année ago