A l’heure ou le photojournalisme ne fait plus rêver, que l’agence SIPA est au plus mal, il est de bon ton en cette fin d’année, de se plonger dans 40 ans d’un métier en voie de disparition.
Fondée en 1969 par Gökşin Sipahioğlu, l’agence SIPA fait partie des mythes de cette profession. Omniprésente à la une de la presse française des années 1975 à 2000, elle traverse actuellement des péripéties financières qui mettent l’agence en redressement judiciaire et dans l’attente d’un repreneur.
Alors pourquoi ne pas remonter le temps et se plonger dans 40 années de photo-journalisme, avant que ce métier ne disparaisse corps et âme au profit d’une photographie numérique amateur bon marché qui envahit tout !
Ce livre est avant tout un bel hommage au fondateur et aux photographes de l’agence, mais aussi un regard sur les grands événements qui ont marqués l’actualité de ces quatres dernières décennies.
Certe il y a surement plus distrayant comme livre de photographie, surtout en cette fin d’année un peu morose. Mais il reste important de soutenir ce genre d’initiative si nous voulons garder un photo-journalisme de qualité et d’investigation.
Titre : 40 ans de photojournalisme , Génération SIPA
Auteur : Michel Setboun, Sylvie Dauvillier
Préface : Jean-François Leroy
Editeur : La Martiniere Eds De
Relié : 240 pages
Illustration : Illustrations noir et blanc et couleurs
Date de parution : 30/08/2012
ISBN-10 : 2732452734
EAN : 978-2732452739
Prix public : 39 €
Prix Amazon : 37,05 € (frais de port offerts)
Pour un petit avant gout du livre, voici une petite sélection d’images tirées du livre et réalisée par le journal Libération >> liberation.fr