Qui a peur des femmes photographes ?, le livre

La double exposition Qui a peur des femmes photographes ? ayant fermé ses portes il y a quelques jours, vous pouvez cependant la retrouver dans le catalogue officiel, disponible aux éditions Hazan.

Livre de l'exposition Qui a peur des femmes photographes

La contribution de la photographe à l’émancipation de la photographie n’est pas nouvelle. Son histoire et ses protagonistes en apportent suffisamment la preuve, mais essentiellement sur la fin du siècle dernier et sur celui-ci.

En ce qui concerne la période qui précède la seconde guerre mondiale, l’apport des femmes photographes à la photographie est moins bien connu. A tort, au vu de leur présence et de ce qu’elles lui ont apporté, d’ou ce livre, résultant de l’exposition en hommage et reconnaissance de leur travail.

Beaucoup plus présente que dans les arts traditionnels, elles ont apporté un autre regard, moins classique, dans un contexte social à dominance masculine, où la tendance officielle était de regarder le monde avec une vision d’homme.

Photographes auteures, elles apportent cette vision intimiste et personnelle sur la société avec un regard moderne et avant-gardiste. Mais un regard surtout sans complexe, car elles maitrisent le média sur le fond comme sur la forme. Elles sont de tous les fronts : artistique, politique, reportage, documentaire, aventurier, mais aussi sur les nouveaux métiers émergents comme la communication et la publicité.

Ce livre remet donc les pendules à l’heure, dans ce métier certes un peu macho, où la femme photographe a bel et bien sa place, et depuis quelques siècles maintenant. Preuve en est les grandes photographes d’hier et d’aujourd’hui, qui sont présentes dans tous les domaines, reportage, mode, portrait, art, sport, documentaire, social etc.

Titre : Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945
Collection : Photographie
Editeur : Hazan (14 octobre 2015)
Relié : 304 pages
Langue : Français
ISBN-10 : 2754108564
ISBN-13 : 978-2754108560
Dimensions du produit : 23,8 x 3 x 29,5 cm
Prix : 45€

Disponible en ligne chez Amazon