Robert Capa pour l’album collector de RSF

Le mythique photographe Robert Capa, co-fondateur de la prestigieuse Agence Magnum Photos, s’offre l’exclusivité du dernier numéro en date, de Reporters sans Frontières.

100 photos du photographe Robert Capa pour RSF

Ce 30ème album photos de RSF, financé en crowdfunding (financement participatif), est dédié à une des plus grandes figures de la photographie, Robert Capa.

Né en Hongrie en le 22 octobre 1013, il s’exile à Berlin après avoir été arrêté à l’age de 17 ans, pour participation à des activités politiques de gauche. En Allemagne il découvre sa vocation de journaliste au côté de l’écrivain Lajos Kassák et se lance dans des études de sciences politiques. Pour vivre il travaille dans une agence de photos en tant qu’apprenti laborantin, un petit boulot trouvé grâce à son amie d’enfance, la photographe Eva Besnyö.

En 1932, il part faire son premier sujet, Léon Trotsky alors exilé à Copenhague, pour l’agence photos Dephot. Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, il s’exile de nouveau et part s’installer à Paris ou il rencontre Henri Cartier-Bresson et d’autres immigrés juifs comme David Seymour et André Kertész.

En 1936 il part couvrir la guerre d’Espagne, et sa photo de la mort d’un soldat républicain, fait de lui la légende que tout le monde connait. Il couvre les nombreux conflits de cette époque et quitte Paris pour New York où il retrouve sa mère et son frère.

Portrait de Ingrid bergman par le photographe Robert Capa
© Robert Capa

Il revient en France le 6 juin 1944 aux côtés des alliés qui débarquent en Normandie, couvrant alors l’événement pour le magazine Life. Il continuera de couvrir la libération de la France puis c’est à Hollywood qu’il part travaillé comme photographe de mode et de plateau, suivant son amour du moment, l’actrice Ingrid Bergman.

En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Henri Cartier-Bresson, William Vandivert, David Seymour et George Rodger. Première agence d’un nouveau genre, qui laisse les photographes propriétaire de leurs photographies.

Il continuera à couvrir les grands événements pour le magazine Life et décédera en 1954 en mettant le pied sur une mine antipersonnel au Tonkin, en voulant prendre du recul pour photographier un groupe de soldats français.

Photo débarquement aliés en Normandie par le photographe Robert Capa
© Robert Capa

 

100 photos de Robert Capa pour la liberté de la presse
Editeur : Reporters sans Frontières
Date de parution : 03/12/2015
Collection : Pour La Liberté De La Presse
Langue : Français
Dimensions : 26 x 1,2 x 20,1 cm
ISBN : 2362200353
EAN : 978-2362200359
Prix : 9,90 €

Pour acheter l’album photos 100 photos de Robert Capa pour la liberté de la presse, c’est par là >> boutique.rsf.org

3 années ago