Les Garçonnes de Martial Lenoir

les Garçonnes est le deuxième livre de photographies du photographe Martial Lenoir. Cet ouvrage est l’aboutissement de 5 années de portraits féminins à tendance dénudés, dans les friches industrielles de Pantin.

Les Garçonnes livre photo du photographe Martial Lenoir

Martial Lenoir pose un regard personnel et original sur la gente féminine. Son premier ouvrage, les Reflets du désordre, joue sur un érotisme tout en subtilité, se jouant des reflets de corps dénudés dans des miroirs. Le tout dans un décor de maison close à la lumière douce et tamisée, créant une ambiance calme et posée d’où se dégage une atmosphère intemporelle, d’une sensualité extrême.

Avec les Garçonnes, on change radicalement de décor et de style. Les couleurs passées et délavées des mises en scènes intimistes laissent place au noir et blanc et à un univers industriel photographié en lumière naturel. Cette fois les corps ne se dissimulent plus dans le décor, mais s’affirment en faisant ressortir une attitude  masculine sur un corps de femme.

Portrait de femme issue de la série Les Garçonnes du photographe Martial Lenoir
Élodie par le photographe Martial Lenoir – Les Garçonnes

 

Car les Garçonnes restent  avant tout des femmes, sensuelles et féminines. Mais elles vous toisent du regard pour vous montrer leur individualité et leur indépendance. En un regard elle vous font comprendre qu’elles s’assument et qu’elles n’ont besoin de personne et encore moins de vous. Libre et masculine, elles bousculent les stéréotypes sous le regard du photographe.

Photo de femme par le photographe Martial Lenoir
Coline par le photographe Martial Lenoir – Les Garçonnes

L’ouvrage a été réalisé par l’intermédiaire d’une campagne de financement participatif sur le site Ulule. Un bon moyen aujourd’hui  pour les auteurs de gérer eux-mêmes leurs productions d’ouvrages photos en faisant appel au mécénat de particuliers. Ces derniers ayant, en retour de leurs investissements, leur nom en tant que mécène mais aussi une compensation en nature, comme le livre dédicacé, des tirages et autres objets issues de l’univers du livre ou du photographe.

Les Garçonnes
Broché: 128 pages
Editeur : Lenoir & Inthesky (décembre 2015)
Langue : Français
Dimensions du produit: 32 x 23 cm
Prix : 37 euros

Les reflets du désordre
Broché: 120 pages
Editeur : La Musardine (14 mai 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 2842717589
ISBN-13: 978-2842717582
Dimensions du produit: 31,1 x 2,2 x 30,8 cm
Prix : 45 euros

Pour commander le livre Les Garçonnes ou Les reflets du désordre, c’est directement depuis le site du photographe Martial Lenoir ici >> martiallenoir.com

2 années ago