Prendre des photos créatives avec un iPhone

L’été est là, les vacances arrivent, vous avez un iPhone, alors pourquoi ne pas tenter de prendre plus de photos avec ce dernier et de laisser libre cours à votre créativité ?

La photo créative avec l'iPhone : livre

 

Si vous êtes en panne d’inspiration ou à la recherche de l’application idéale qui réponde à vos envies, le livre d’Eric Marais aux éditions Pearson, peut vous guider dans cette direction. Après une petite entrée en matière qui vous rappelle quelques règles de base de photographie,  on entre directement dans le vif du sujet avec une sélection d’applications classées par thèmes.
Une première série d’applications est sans fioriture, il s’agit d’avoir des fonctionnalités un peu plus musclées, que celles qui équipent par défaut votre cher téléphone.  Des petites plus du genre stabilisateur, mode rafale, niveau à bulle, grille de lignes de forces, prise de photo ne se limitant pas au bouton prévu à cet effet mais utilisant tout l’écran tactile… iPhone, surtout de dernière génération comporte un capteur relativement performant,  similaire à un compacte de moyenne gamme.

L’important, pour laisser libre cours à votre créativité, est de partir de photos avec qualité optimale.  Car bon nombre d’application permettre de prendre des photos, mais surtout de traiter des images déjà présentes dans votre iPhone. Passons donc à la finalité de ce livre, la créativité. Il existe aujourd’hui pléthore d’applications pour iPhone et le plus difficile est d’y retrouver dans la jungle de l’App Store, surtout lorsque ces dernières sont payantes. L’auteur distingue ainsi deux types de créativités, les effets photographiques et les camera toys.

Cette démarche pédagogique est plein de bon sens, car la vraie créativité ne vient pas forcement d’un préprogrammé, mais nécessite un peu de recherche,  de feeling, pour éviter tout simplement d’avoir la même photo que monsieur tout le monde. Question effets, on y retrouve une série assez exhaustive qui comprend l’incontournable noir et blanc, la colorisation, les traitements croisés, les virages, la photo panoramique, la 3D et le HDR, les deux derniers étant surtout des effets de mode à mon sens.

Chacun de ces effets fait l’objet d’un chapitre descriptif et vous présente des applications, gratuites ou payantes pour les réaliser. Le tout étant agrémenté de quelques trucs et astuces au passage, pour vous aider à réussir vos photos, ainsi qu’une photo commentée. Vous aurez donc largement matière à vous initier en toute simplicité.  Après les effets, les camera toys, phénomène assez en vogue, chaque application reprend un procédé de type Lomographie, Olga ou encore du fameux Polaroid.

Dans ce cas, vous subirez plus un algorithme de post-traitement. L’attention doit alors se poser à la prise de vue, en prenant en compte dans certain cas les contraintes de l’application, recadrage en format carré par exemple. Comme pour les effets, chaque camera toys fait l’objet d’un chapitre qui décrit le procédé, présente quelques applications et se termine par des conseils.

Ce livre est donc un ouvrage assez exhaustif pour tout possesseur d’iPhone qui veut pousser un peu plus l’appareil photo intégré et  surtout se laisser tenter par des applications créatives, disponibles sur l’App Store. Un bon petit compagnon de vacances, au vu de son format compact qui se glisse facilement dans une valise ou un sac. Pour ma part, juste un petit regret sur le fait qu’il n’y ai pas de récapitulatif  en fin d’ouvrage, de toutes les applications décrites.

Titre : La photo créative avec l’iPhone
Auteur : Éric Marais
Collection : Zoom sur
Langue : français
Éditeur : Pearson
ISBN-10 : 27440-9345-9
ISBN-13 : 978-27440-9345-6
Référence : 9345
Année de publication : décembre 2010
Nb de pages : 192
Format : 14,5 x 21 cm
Prix recommandé : 17,00 €
Pour plus d’informations c’est par là >> pearson.fr

Prix Amazon.fr : 16,15€ (livraison gratuite)

7 années ago