Livre de la semaine : Don McCullin en Afrique

Petit nouveauté sur Blogarts, tous les vendredis nous vous présenterons dorénavant un livre en rapport avec la photographie. Pour bien commencer et histoire de voyager un petit peu, le premier ouvrage est Don McCullin en Afrique.

Don McCullin in Africa - livre photo

Don Mc Cullin est un des plus grands photographes de guerre. Il a couvert tout au long de sa carrière les plus grands événements ou conflits du 20ème siècle, de la guerre civile à Chypre à celle du Vietnam en passant par Beyrouth ou le Salvador…

Don McCullin en Afrique
En 1955 il découvre l’Afrique avec la Royal Air force, continent où il reviendra régulièrement pour couvrir les différentes crises qui le secouèrent. Ayant une excellente connaissance du terrain, il partira plusieurs fois pour l’ONG britannique pour photographier des victimes du Sida en Zambie, au Botswana et en Afrique du Sud.

Don McCullin en Afrique

Puis en 2003 et 2004 il fit plusieurs voyages pour photographier les tribus qui vivent dans la région du Sud Soudan proche de l’Éthiopie dans la vallée de l’Omo. C’est une rencontre avec des tribus nomades, dont le bétail est leur seule richesse.

Don McCullin en Afrique

Petit à petit rattrapée par la civilisation, Don McCullin a voulu figer une fois pour toute ce mode de vie bien loin de toute modernité, avant qu’elle ne disparaisse définitivement.

 

Don McCullin en Afrique

Ce livre est une rencontre culturelle avec les croyances, les rituelles et les coutumes de ces peuplades qui petit à petit disparaissent happées par le monde moderne. C’est la force, la beautés de ces homme, de ces femmes et et de ces enfants photographiés dans leur quotidien. Une centaine de photographies en noir et blanc immortalise le corps, point central de leur univers. Ce corps scarifié, orné de peinture, paré de bijoux, mutilé et parfois déformé, est au centre de nombreux rituels ancestraux, qui disparaissent petit à petit avec l’arrivée de la civilisation.

Don McCullin en Afrique

Editeur : Editions de La Martinière
Date de publication : 02/09/2005
Dimension : 296 mm (largeur) x 311 mm (hauteur)
Pages : 176
ISBN-10: 2732433039
ISBN-13: 978-2732433035
Prix conseillé : 45 €
Prix Amazon :  40 €

7 années ago