l’association des Gens d’Images récompense tous les ans, depuis 1955, la réalisation d’un ouvrage édité en France et qui se consacre à la photographie. Ce célèbre prix recompensa entre autres Henri Cartier-Bresson (1971), André Kertész (1973), Richard Avedon (1979), Willy Ronis (1981), Irving Penn (1991) et Sarah Moon (2008).
Le prix Nadar 2011 est attribué cette année au photographe Jean-Christian Bourcart. Son livre Camden, retrace à travers photos et textes, son parcours dans la ville la plus dangereuse des États-Unis.

© Jean-Christian Bourcart
Situé dans la banlieue de Philadelphie, sur les rives du fleuve Delaware dans l’Etat du New Jersey, Camden ancienne ville industrielle est classée dans le TOP 10 des villes les plus dangereuses depuis 1998.

© Jean-Christian Bourcart
Un regard sur une zone sinistrée par le chômage, aux rues et immeubles abandonnés ou sévissent violence urbaine, trafic de drogue, prostitution, vol, pillage, avec une police complétement dépassée et confrontée aux réductions budgétaires.

© Jean-Christian Bourcart
Malgré un décor plutôt sordide, Jean-Christian Bourcart montre qu’on peut partir au contact de personnes qui semblent aux antipodes de la société, et raconter leur histoire, à travers texte et photographies.

© Jean-Christian Bourcart
Pour plus d’informations c’est par là >> jcbourcart.com
Camden
Images en Manœuvres editions-2011
ISBN-978-2-8499-5203-0
144 pages
Introduction: John Wideman
Translation: Robert Bononno
Editorial and artistic management: André Frère
Published with the support of: VU’ Galerry and OLYMPUS
Prix : 45€ ou 42,75 € chez Amazon (frais de port offert)