Droit et photographie sur iPhone

Un photographe se doit de respecter certaines règles, en France mais aussi à l’étranger, car nul n’est censé ignorer la loie. En guise de mémo sur vos droits, il existe une application iPhone plutôt bien faite. Application iPhone Photographers Rights

En règle générale, un photographe connait ses droits et sait quand il passe la ligne. Cela fait parfois partie de la profession du photoreporter d’enfreindre quelques règles, mais il est souvent couvert par ca carte de presse, or cela n’est pas le cas de tout le monde. Pour éviter tout désagrément, le mieux est de se tenir informer des droits et usages en relation à la prise de photographie, en France, mais surtout à l’étranger, car la barrière de langue peut avoir des conséquences plus importantes, voir dramatique.

APPS-PHOTOGRAPHERS-RIGHTS.jpg

Il est vrai qu’en France nous avons la vie dure question limitation de champ d’action, entre le droit d’auteur et le droit à la personne, un procès est vite arrivé. Ce qui n’est pas forcement le cas dans d’autres pays, alors pour connaitre vos droits, une petite application iPhone existe, Photographers Rights. Elle est à la date de la rédaction de cet article disponible uniquement en anglais, ce qui ne me semble pas problématique à l’heure d’aujourd’hui pour tout photographe digne de ce nom. L’application dispose de plusieurs rubriques qui traitent des sujets suivant :

  • Aux règles juridiques pour les Etats-Unis, Australie, Canada, Royaume-Uni, Japon, Espagne, Italie, France.
  • Vos droits légaux pour les pays ci-dessus.
  • Lois sur le copyright en général pour les pays ci-dessus.
  • Lois sur la confidentialité pour les pays ci-dessus.
  • Des exemples de contrats rédigés en différentes langues.
  • Un petite lexique des questions courantes pour les photographes, qui peut être écouté en français, japonais, espagnol, catalan, italien.

Pour plus d’informations, voici le site dédié de l’application >> photographersrights et le lien direct vers l’app store d’Apple pour télécharger l’apps.