Helmut Newton expose ses Polaroids

Polaroids d’Helmut Newton surfe sur le grand retour du Polaroid, avec the Impossible Project qui redonne vie aux films instantanés et beaucoup d’espoir à tous les inconditionnels de ce type de film.

Helmut Newton - Polaroids

Surfant sur cette vague, c’est au tour des éditions Taschen de sortir pour le mois de juillet, un livre des Polaroids du grand photographe de mode, Helmut Newton.Ce livre rappel l’utilisation première du polaroid pour les photographes, il s’agit avant tout un moyen presque instantané, après un petit temps de développement de 1 à 2 minutes, de vérifier la lumière, le cadrage et la composition d’une photo. Cette photo test était un passage obligé dans la photographie professionnelle argentique, et si le resultat n’est pas concluant au premier pola, on recommence et cela quelque soit le type de photographie, publicité, mode, déco, portrait… Certes, cela parait un peu obsolète aujourd’hui avec la démocratisation du numérique, mais la fonction première du Polaroid était bien une photo jetable, juste un moyen de vérifier les photos à venir qui allaient être shootées sur d’autre support de type diapo ou négatif.

Helmut Newton - Polaroids - Mungo

Seulement le Polaroid est magique, même pour ces photos de calage,  et comme c’est généralement le travail du premier assistant de s’en occuper, beaucoup ne terminaient pas leur vie dans les poubelles des studios, mais belle et bien dans leurs poches. Sorte de trophé et moyen simple de prouver sa présence sur les prises de vue. Outil de travail aussi, le Pola est souvent annoté, soit d’informations techniques, vitesse, diaphragme, date, soit d’informations diverses comme un numéro de téléphone, un prénom dans le cas de casting par exemple… En Publicité et mode, il est souvent associé aux pellicules ou collé sur la boite de plan film (4×5 inch) pour classer les prises de vue en vu du passage au labo pour le développement.

Helmut Newton - Polaroids - sans titre

Ce livre rassemble donc les polaroids de Newton, magnifiques témoins de ses prises de vue, ils racontent chacun une histoire, les ébauches de photos mythiques qui furent publiées dans les plus grands magazines ou galeries du monde entier.

Helmut Newton, Polaroids
Relié: 256 pages
Éditeur: TASCHEN
Édition multilingue : Allemand, Anglais, Français (8 juillet 2011)

Langue : Anglais
ISBN-10 : 383652886X
ISBN-13 : 978-3836528863
Dimensions du produit : 21,9 x 2,9 x 28,2 cm
Prix conseillé : 39.99€
En pré-commande à 33,24 € chez Amazon (livraison gratuite)