Expositions extrêmes, au dela des limites

Avec la démocratisation de la photographie grâce au numérique, la photo devient accessible à monsieur tout le monde. Les nouvelles générations de boitier ou de compact étant de plus en plus performantes les résultats des images sont de plus en plus convaincantess. Il devient donc de plus en plus difficile d’épater la galerie par la qualité de ses photos.

Expositions extrêmes, repoussez les limites de l'ouverture et de la vitesse

Pour se faire, seul la maitrise de techniques avancées permet de ne pas faire les photos de monsieur tout le monde. Bon nombre de photographe pro l’ont compris depuis longtemps et certain ont ainsi lancé des sortes de style assez personnel, l’exemple le plus parlant est celui de Mickael Kenna, qui pousse les poses longues à l’extrême.

David Nightingale fait partie de cette génération de photographe, son nom ne vous dit peut être rien, mais son photoblog chromasia.com doit être plus parlant. Son site regorge de tutoriels en tout genre pour vous expliquer ses différentes méthodes de photographier.

Avec le livre Exposition extrêmes, il reprend une sélection de ses tutoriels, le tout condensé dans un livre au format assez pratique que vous pouvez limite glisser dans un fourretout, si besoin.

Le postulat de départ est simple, dans des conditions de lumières extrêmes, si vous laissez faire votre boitier, les résultats sont loin d’être concluant. Il faut très souvent passer en mode manuel pour avoir le résultat souhaité. Le fil conducteur du livre est de vous expliquer comment utiliser votre boitier en dehors des modes automatique ou semi-auto, pour sorti des sentiers battus et maîtriser ainsi vos rendus photographique.

Cela passe par une maitrise de l’exposition à travers le choix des vitesses ou des diaphragmes adéquates, suivant le rendu que vous souhaitez obtenir. En photographie il n’y a pas de secret, c’est une fois la technique maitrisée, que vous arriverez à vos fins.

Il est en de même pour la photo au flash, instrument difficile à dompter, mais qui peut devenir un atout non négligeable en photo créative par exemple.

Si vous voulez passer un cap dans votre apprentissage, ce livre sera un bon guide, après pour la pratique cela ne tient qu’à vous.

Titre : Expositions extrêmes
Sous tire : repoussez les limites de l’ouverture et de la vitesse
Auteur : David Nightingale
Langue : français
Public visé : Tout public
Éditeur : Pearson
ISBN-10 : 27440-9314-9
ISBN-13: 978-27440-9314-2
Référence : 9314
Année de publication : octobre 2010
Nb de pages : 144
Format : 21 x 23,5 cm
Prix recommandé : 25,00 €

Prix Amazon.fr : 23,75€ (livraison gratuite)