Africa – Sebastião Salgado

La sortie du dernier livre de Sebastião Salgado est prévu pour le mois de septembre.
Africa - Sebastião Salgado

Il aura fallu attendre 7 ans après la sortie de son dernier livre « Les Enfants de l’Exode » pour avoir la plaisir de retomber dans les images de ce photographe hors du commun.

Né le 8 février 1944 à Aimorés au Brésil, il commence sa carrière en tant qu’économiste au Brésil, puis à Londre. C’est en 1973, après avoir emprunté l’appareil photo de sa femme qu’il découvre sa vocation de photographe. Freelance à ses débuts, il rentre chez Gamma en 1975, puis passe chez Magnum de 1979 à 1994. 1994 sera l’année de la création de sa propre agence avec l’aide de son épouse Lélia Wanick Salgado. Amazonas Images est consacrée exclusivement à la diffusion de son travail et à lui sert de base par la coordination, le développement, la production et la diffusion de ses reportages.

Travail qui touche depuis plus de trente ans à des thèmes relativement variés mais toujours en rapport avec l’homme et son milieu. Problèmes de logement à la Courneuve, transhumance, intégration des immigrés, condition de vie des indiens en Amérique latine, sècheresse au Sahel, système productif mondial, évolution des des rapports sociaux au seins des secteurs économiques, mouvement migratoire, éradication de la polio et pour finir son dernier travail, toujours en cours, Genesis, un recherche de la nature sans son état original à travers des photographies de communautés humaines, de faune, de flore et de paysages.

Récompensées par de nombreux prix, ses photos tournent dans le monde entier à travers de nombreuses expositions, d’autres faisant partie de collections privées (BNF, MEP etc…). Elles sont aussi accessibles à travers nombreux livres, catalogues ou encore de nombreuses filmographies (pour plus d’information c’est ici http://www.amazonasimages.com/books_fr.html

Sebastião Salgado est un photographe hors du commun, une référence pour un grand nombre de photographe contemporain, idolâtré par les étudiants des écoles de photographie, il a su dans un monde au l’image est omniprésente depuis ces dernières années, se créer une regard , une signature comme peu de photographe ont réussi à le faire. A croire finalement qu’il faut arriver relativement mur dans ce métier pour réussir et surtout imposer sa vision au lieu de subir.

Africa – Sebastiao Salgado
Éditeur : Taschen
Référence : ISBN 978-3-8228-5621-5
Dimensions : 36 x 26 cm
Pages : 336 pages
Présentation : Couverture rigide
Prix : 49,99 €

11 années ago

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.