100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse

Le nouvel album de photographies de Reporters sans Frontières qui sort le 13 septembre 2012, est consacré au célèbre photographe, Steve McCurry.

100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse

Steve McCurry fait parti des grand photographes emblématique de la photographie du 20ème siècle. D’origine américaine et membre de l’agence Magnum Photo depuis 1986, il sort de l’ombre avec ses photos prises en Afghanistan. Ayant pu pénétrer dans le pays avant la fermeture aux étrangers de ce dernier, suite à l’invasion soviétique en 1978, il réalise de magnifiques photos en couleurs au milieu des moudjahiddins, qui feront le tour du monde.

RSF-MCCURRY-02.jpgAfghanistan © Steve McCurry

Le style McCurry est assez reconnaissable. Surtout ses portraits qui, en dehors du travail sur la lumière et la couleur, entre contraste et saturation (la magie de la défunte Kodachrome), transcrivent un regard direct avec le sujet. Le résultat d’un rapport les yeux dans les yeux, entre photographe et photographié, d’un intensité finalement rare à trouver dans d’autres images ou chez d’autres photographes.

RSF-MCCURRY-03.jpgPortrait d’une jeune Afghane © Steve McCurry

En attendant la sortie de l’album, voici le site de Steve McCurry >> http://stevemccurry.com/  et son blog >> http://stevemccurry.com/blog Disponible à compter du 13 septembre 2012
Prix conseillé 9,90 € dans toutes les bonnes librairies, kiosques à journaux, Fnac etc.
Prix Amazon : 9,90 € (frais de port offert)