Le MoMA sort son application iPhone

La mode est de sortir une application iPhone, c’est au tour du MoMA (museum of modern art) de propulser la sienne sur l’App Store d’Apple.

Simple et efficace, elle présente depuis sa sortie le 12 août 2010, une interactivité avec le musée en 5 univers : Le premier reprend toute la partie événementielle, expositions, conférence, cours, films etc… en cours ou à venir. Une description plus ou moins exhaustive avec visuel et interaction possible avec votre compte twitter ou facebook, pour partager l’information.

Le second tourne autour du musée lui même, une sorte de ballade virtuelle dans les différents étages et des collections permanentes le tout en images, audios et vidéos.

Le troisième porte sur la collection, classée par thème (architecture et design, dessins, film, performance et média, peinture et sculpture, photographie, impression et livre) et par année. Un accès exhaustifs aux artistes et à une sélection d’œuvres, bien fait et fonctionnel.

Le quatrième est purement informatif, horaire, accès, tarifs, boutiques etc…

Le cinquième est purement gadget multimédia, photo, musique, podcast…

En conclusion, c’est une application plutôt bien faite qui nous plonge dans l’univers de ce fabuleux musée. On peut y passer des heures, surtout dans la partie collection, un régal. On y retrouve bien la patte MoMA avec cependant quelques petits regrets. Sur la partie visuel, beaucoup de descriptions d’œuvres ne sont pas illustrées, question de droit surement. Autre petit point gênant, l’écoute d’une bande audio ou d’une vidéo n’empêche pas l’iPhone de passer en mode veille, du coup vous êtes coupé plusieurs fois dans votre écoute, sauf si vous titiller votre iPhone pour qu’il ne s’endorme pas. Pour une présentation officielle de l’application, c’est par ici >> moma.org

Pour télécharger l’application c’est par là >> itunes.apple.com