Canon 20D

Ayant fait acheter à mon beau frère le fameux 20D, je me devais quand même de l’essayer pour voir ce qu’il a dans le ventre. Mon retour va être simple et réaliste, un retour d’utilisateur pro et de non de testeur professionnel…

Au premier abord la prise en main est assez bonne, on se rapproche des séries EOS1, le boîtier est bien équilibré, bon rapport poids / prise en main. Les différents boutons semblent bien disposés, la molette arrière étant présente, je n’en demande pas plus.
Les menus semblent par contre assez complexes, je décide de ne pas y mettre le nez car cela ne m’intéresse pas. Petit reproche cependant sur la sélection des types de mesure, il me semble que je n’arrive pas a avoir de mesure spot, passons.

Le viseur est lumineux, je suis pas vraiment fan des collimateurs dans tous les sens, à mon sens les 5 classiques suffisent amplement, de toute manière je retouche toujours la mise au point.
Le bruit du déclencheur est moins agréable que sur les séries 1, mais fait son petit effet au commun des mortels.

Passons au plus intéressant le résultat, je me suis intéressé dans un premier temps au prise de vue en 400 iso, car c’est finalement un des intérêts des réflexes numériques par rapport aux compacts. Le résultat est assez satisfaisant car le bruit est relativement faible comparé aux autres sensibilités. En 1600 et 3200, il est franchement présent, normal.

Comme en argentique, la tendance est à la sous-exposition, ce qui est dommage mais fait aussi partie des points faibles de Canon. Donc penser a activer la correction d’exposition sur la molette arrière et corriger toujours de +1 en plus de la correction classique. (ex une prise de vue avec un ciel qui prend plus d’1/3 de l’image, la correction a faire et +2) .

En ce qui concerne la fameuse franche sur les hautes lumières, pas de secret pour la limiter au maximum, éviter les optiques standards. La comparaison entre une optique pro EF 28-70mm f/2.8L USM et amateur la EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM est flagrante sur le point faible de chez Canon, la franche. Pour palier a cela vous pouvez sûrement en vous baladant dans les menus essayer de désactiver l’accentuation logiciel, car les capteurs canon sont excellents, mais le logiciel d’écriture à tendance à trop accentuer pour donner de la netteté, ce qui entraîne la franche, suite à un algo par encore super au point.

Pour finir, j’avoue être assez emballé par ce boîtier, et il reste à mon sens plus intéressant que le 5D, qui est un boîtier encore trop jeune, et finalement en dehors du capteur 1 :1 semble régresser sur certains points par rapport au 20 ou 30 D. Si vous avez comme moi les optiques pro standard, un 20D ou 30D est parfait, il suffit de compléter avec le EF 16-35mm f/2.8L USM pour avoir les grands angles, cela reste très complémentaire de votre équipement argentique et le jour ou le petit frère du 5D tiendra la route, vous êtes tranquille.

Pour les autres, tout est question de budget mais sacher une chose, c’est qu’on garde toujours les optiques et que ce sont elles qui font les photos, pas le boîtier. Donc investir dans de bonnes optiques plutôt que d’en un boîtier qui se démode très vite, est la démarche la plus intéressante et la moins coûteuse sur du long terme.

12 années ago

2 Comments

  1. Le petit bruit du déclencheur, c’est un bruit mécanique ou un gadget sonore ? On ne peut pas le désactiver ?
    Pour le reste entièrement d’accord en ce qui concerne la qualité des optiques avec le numérique (encore plus visible qu’avec de l’argentique), par contre j’aimerai que tu me dise, juste pour rie, combien coûte le 16-35 mm dont tu parles ? Connaissant Canon, ça doit être assez monstrueux le prix !

  2. Salut Corinne ;)
    le bruit du déclencheur est mécanique ce n’est pas comme sur les compacts.
    Si non le prix du 16-35, bah, comme dab pour une optique pro ca doit tourner dans les 2000 € TTC, mais bon avec la remise pro, ca baisse… Pi entre nous cela reste toujours moins cher qu’une focale fixe de chez Leica…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.