Rapporteurs de guerre

L’avantage de changer d’âge est que du coup les cadeaux affluent, on peut ainsi renouveler sa bibliothèque, CDthèque ou encore DVDthèque. Pour cette fois c’est cette dernière qui a vu arriver un documentaire de Patrick Chauvel et Antoine Novat sur les photographes de guerres.

Rapporteurs de guerre
A travers des interviews de nombreux photographes, le film tente de répondre aux différentes accusations que l’on peut faire à la photographie de guerre, le tout sur fond de documents retraçant 50 années de reportages ou de conflits. C’est l’occasion de donner la parole à ses hommes qui sont 24h/24 sur le terrain pour ramener au monde une vision souvent crue mais bien réel des événements qui se déroulent. Un état des lieux du photojournalisme, sans prétention et qui montre que ses photographes sont avant tout des hommes et pas des presses boutons sans foie ni loi pour ceux qui en douteraient encore. Souvent en première ligne, leur volonté est de faire bouger les choses, et ils y arrivent. Pas assez souvent à leur sens, mais la Bosnie en est un exemple concret.

Souvent exposé à des événements marquant, leur rôle n’est pas forcement d’intervenir, mais de relater les choses, même si certain prennent position et tentent d’intervenir plutôt que de photographier…

Rapporteurs de guerre
De Patrick Chauvel, A. Novat
DVD Zone 2 – Pal
Réalisation Patrick Chauvel , A. Novat
Editeur mk2
Public légal tous publics
Langue 1, Encodage 1 français, mono
Langue 2, Encodage 2 anglais, mono
Sous-titrage français
Format image 4/3 format respecté 1.33 

Disponible chez Amazon.fr à 14,99 € – Rapporteurs de guerre

12 années ago

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.