Réstrospective Helmut Newton au Grand Palais

Le Grand Palais accueille du 24 mars au 17 juin 2012, une rétrospective importante autour de 200 tirages originaux et d’époque, d’une des icônes les plus sulfureuses de la photographie de mode, Helmut Newton.
NEWTON-100x150-D-print.indd

La femme est le point central de la photographie d’Helmut Newton, mais pas n’importe quelle femme. La femme selon Newton est une femme moderne, séduisante, dominatrice qui assume son corps, sa sexualité et qui possède généralement pouvoir et argent.

Bergstrom, au-dessus de Paris par le photographe Helmut NewtonBergstrom, au-dessus de Paris, Paris, 1976 © Helmut Newton Estate

Cette femme est l’égale de l’homme, à tel point qu’on se demande si elle en a besoin. La présence masculine dans ses photographies, limite le mâle à la fonction d’objet, on pourrait même aller jusqu’à une limitation purement de sextoy. Car la photographie de Newton peut être très sensuelle, érotique voir porno chic.

Buste aux liens par le photographe Helmut NewtonBuste aux liens, Ramatuelle, 1980 © Helmut Newton Estate

Mais l’univers de ce photographe hors du commun ne se limite pas uniquement aux femmes, le portrait prend aussi un part importante de son travail, cette fois plus conventionnel. Il photographia stars, acteurs et autres people, pour les plus grands magazines, comme Vogue.

Buste aux liens par le photographe Helmut Newton Catherine Deneuve, Esquire, Paris, 1976 © Helmut Newton Estate

Cette rétrospective est la plus importante en France depuis sa mort en 2004. Helmut Newton nous a quitté suite à une attaque cardiaque au volant de sa voiture. La même année sa fondation est inaugurée à Berlin, sous la direction de son épouse, elle aussi photographe.

Helmut Newton
du 24 mars au 17 juin 2012
Grand palais – Galerie sud-est
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Horaires d’ouverture
Tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 22h00.
Fermé le 1 mai 2012.

Transport
Métro : lignes 1, 9, 13 / stations : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Parkings : Rond Point des Champs-Elysées à Invalides – Concorde
Vélib : Station n° 8029, 1, avenue Franklin-D.-Roosevelt (à proximité du palais de la Découverte), Station : 8001, avenue Dutuit (à proximité du Petit Palais)
Parkings : Rond-point des Champs-Elysées, place de la Concorde, par François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon.

Tarifs
Entrée plein tarif : 11 €
Tarif réduit (13-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse) : 8 €
Gratuit pour les moins de 13 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Pour toutes informations complémentaires c’est ici >> grandpalais.fr