Nuit des musées 2008

La 4ème édition de la nuit des musées se déroulera demain, samedi 17 mai 2008, un peu partout en Europe.

Mai devient le mois de la culture en Europe, et je trouve cette initiative plutôt encourageante, mais un peu limité dans le temps. Espérons que d’autres initiatives de ce genre verront le jour dans les mois ou années à venir.

Le programme étant assez exhaustif et touchant un très grand nombre de musées, je ne vais pas vous submerger d’informations. Vous trouverez tous les musées participants ainsi que les informations les concernant, sur le site dédié du ministère de la culture. Le site étant relativement mal conçu pour une recherche et du genre minimaliste, alors voici un lien vers un fichier PDF qui reprend une sélection par région Sélection France.

Voici un avant gout du programme parisien :

PARIS à MUSÉE DE LA MONNAIE
19h00 à 01h00
-Visite libre « Tapis vivant ». Afin d’interroger et d’inciter le visiteur à franchir le seuil du quai Conti une living surface sera installée à l’entrée du péristyle projetant un semé de pièces de l’euro. Lorsque le visiteur marche sur ce tapis en entrant sous le péristyle, les monnaies se déplacent dégageant ainsi une autre surface où sont inscrites des petites phrases à caractère monétaire : à lui de les découvrir !
-Démonstrations « Les métiers de la monnaie », par les artisans d’art de la Monnaie de Paris de 19h00 à 23h00.
-Animation sonore et lumineuse de 19h00 à 01h00.
Projection d’images sur les façades de la cour intérieure du bâtiment représentant les différents de la Monnaie de Paris et des graveurs généraux depuis Monsieur Joly (1957-1974) jusqu’à Monsieur Larivière. -Mini-visites guidées de 19h00 à 23h00.

PARIS à CENTRE NATIONAL D’ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU
20h00 à 01h00
-Visite libre des collections du Musée d’art moderne et contemporain.
-Visites « Coups de coeur » de 20h00 à 00h00.
Deux conférenciers proposent des rendez-vous d’un quart d’heure devant les oeuvres pour une découverte conviviale des collections du Musée.
-Installation vidéo « Arts/Sciences » dans le musée.
Réalisée avec la collaboration du CNES (Centre National d’Études Spatiales), découverte de l’installation vidéo « Arts/Sciences » face à l’oeuvre de Marc Chagall intitulée « Double portrait au verre de vin » : une médiation sur le thème de l’espace habité.
-Visite libre de l’exposition intimiste consacrée à Louise Bourgeois « Tendres compulsions à Dessins, gravures, petites sculptures (1938-2007) ».
-Visite libre de l’exposition « Pol Abraham » (1891-1966), première monographie sur l’architecte français présentée à la Galerie du Musée.
-Visite libre de l’exposition-atelier « L’oeil sur l’échelle à Édouard Soutai » de 20h00 à 23h00. Une invitation à explorer l’originalité de sa démarche qui combine mise en scène, changement d’échelle, trompe l’oeil et jeux de points de vue (photos, vidéos, dispositifs pédagogiques conçus par l’artiste).
-Atelier pour enfants dans le cadre de l’exposition « L’oeil sur l’échelle à Édouard Soutai » pour les enfants de 6 à 10 ans de 20h00 à 23h00.
-Visite libre du « salon du Mai du Livre d’art » de 11h00 à 23h00.
La salon du Mai du Livre d’art organisé par le Centre Pompidou et le groupe ART du Syndicat National des Éditeurs (SNE) présente une cinquantaine d’éditeurs art et jeunesse.

PARIS à GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS
19h30 à 00h00
-Visite libre de l’exposition « Marie-Antoinette ».
-Projection du film « Marie-Antoinette », Sofia Coppola, 35 mn, V.O. sous titrée, dans l’auditorium de 21h00 à 21h40.
-Atelier pour enfants dans le hall d’accueil de 19h30 à 22h30.
-Théâtre : petites saynètes jouées par des comédiens.

PARIS à MAISON VICTOR HUGO
19h00 à 23h00
-Concert « Poésie amoureuse de Victor Hugo » de 20h00 à 22h30.
-Intervention « Poèmes signés en silence » de 20h30 à 22h00.
Interventions poétiques de Levent Beskardes, comédien et poète du silence. Les poèmes de Victor Hugo seront interprétés en langue des signes, mais aussi confrontés à des poèmes visuels contemporains. Les textes seront mis à la disposition des visiteurs.
-Conte et atelier « Les bêtises ? ça se prépare ! » à partir de 8 ans, à 19h30 et 20h15.
Après l’écoute d’un conte sur les bêtises de petits enfants de Victor Hugo les jeunes visiteurs sont confiés à l’atelier plastique. Le beau vase de Chine par terre en mille morceaux ! Que faire ? Vite, vite, on recolle, on essuie, on décore ! Après l’écoute du récit de mille et une bêtises faites par les enfants et petits-enfants de l’écrivain, les enfants sont accueillis en atelier de réparation des bêtises. Ils en repartiront avec un beau vase recollé et prêt à décorer la table familiale

PARIS à MUSÉE CERNUSCHI, MUSÉE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS
18h00 à 23h00
-Visite libre des collections.Venez découvrir les collections d’oeuvres de la Chine ancienne exposées dans l’hôtel particulier du collectionneur Henri Cernuschi et vous initier à l’art de l’Ikébana, art floral japonais. La Nuit des musées sera aussi l’occasion d’écouter un concert de musique traditionnelle persane.
-Démonstration d’Ikébana à 19h00 et 20h00, pendant 45 mn.
L’Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Buddha depuis le VIIe siècle. Un bouquet d’Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées ; l’harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux.
-Concert de musique persane à 21h00 dans l’auditorium. Voyage musical dans l’univers mythique de l’Iran ancien. Un musicien joue divers instruments ancien : la Kamaché et la sitar.

PARIS à MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS / L’ARC
18h00 à 00h00
-Parcours musical spécialement conçu par Jacques Saint-Yves avec le Conservatoire National de Région de Paris.

PARIS à MUSÉE D’ORSAY
19h00 à 23h30
-Parcours orientaliste « Mille et une nuits à Orsay ».
Chassériau, Guillaumet, Cordier, Renoir, mais aussi Belly, Regnault, Dinet, Muenier : neuf oeuvres célèbres ou peu connues, mais toutes significatives, seront analysées par les conférencières du musée et le chef du service culturel. Présentations de vingt minutes proposées à 20h00, 20h30, 21h00 et 21h30.

PARIS à MUSÉE DE L’ARMÉE
19h00 à 00h00
-Concert de l’orchestre « Les Cuivres Romantiques », sur réservation au 01 44 42 35 07, de 19h00 à 19h50 et de 20h00 à 21h00.
-Spectacle son et lumière, de 21h15 à 00h00, sous le Dôme des Invalides : une mise en valeur du monument voulu par Louis XIV, son architecte, son histoire.

PARIS à MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
22h00 à 00h00
-Performance d’Erik Nussbicker : « L’Être et le Cerf » de 22h00 à 23h00.
Artiste plasticien et performeur, Erik Nussbicker interprète « L’Être et le cerf ». Les ossements d’un cervidé, transformés en instruments acoustiques et disposés au sol en cercles concentriques, sont joués l’un après l’autre, au cours d’une sorte de liturgie primitive célébrant le lien subtil et violent qu’entretient notre nature humaine avec la Nature.
-Projection vidéo de Chrystel Lebas : « Entre chien et loup » de 22h00 à 00h00. En un plan fixe obsédant, Chrystel Lebas traduit la présence étrange de la forêt au moment où elle est gagnée par l’obscurité du crépuscule.

PARIS à MUSÉE DE LA POSTE
18h00 à 01h00
-Animation « La gravure se dévoile », tous les secrets de la gravure du timbre-poste dévoilés par un artiste graveur.
-Installation « Vagues de couleurs, tampons et fantaisie ».
Une installation artistique interactive pour petits et grands. Les tampons jouent avec les couleurs en échos avec l’univers pictural de Charles Lapicque.
-Concert d’Élisa Vellia de 21h00 à 22h00.
Une chanteuse grecque et sa harpe celtique. Ses morceaux sont autant de palettes colorées qui s’animent en un dialogue rayonnant et poétique

-Visites guidées afin de découvrir les collections permanentes du Musée de la Poste et l’exposition « Charles Lapicque à Une rétrospective ».

PARIS à MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS à MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
18h00 à 23h00
-Visite libre. Accès libre au musée Nissim de Camondo qui rassemble une collection exceptionnelle d’objets d’art et de mobilier du XVIIIe siècle dans un hôtel particulier en bordure du parc Monceau.

PARIS à MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS à SITE RIVOLI
18h00 à 00h00
-Visite libre. Les Arts Décoratifs s’associent avec le CNES – Espace habité sur le thème design et cinéma : « Djinn » et « 2001, Odyssée de l’espace ».
Un canapé « Djinn » sera présenté, en parallèle même à l’extrait du film de Kubrick au niveau 7 du parcours chronologique des arts décoratifs. Un acteur du monde spatial révèlera ce que ce siège a pu porter de modernité et de beauté dans l’univers technologique de la conquête de l’espace, tandis qu’une interview du designer précisera le contexte de la demande du cinéaste. Et aussi, libre circulation dans la totalité des collections permanentes du musée des arts décoratifs, ainsi que dans la nouvelle présentation de la galerie d’études « Aussi rouge que possible » et dans l’exposition « Napoléon, Symboles des pouvoirs sous l’Empire » (nef).

PARIS à MUSÉE DES ARTS ET DES MÉTIERS
18h00 à 00h00
-Atelier familial « Les images s’animent » à 18h00, 20h00 et 22h00 pendant 45 mn. Praxinoscope, thaumatrope, phénakitiscope, zootrope… Que d’étranges noms d’objets utilisés au XIXe siècle pour animer des images ! Les participants découvrent l’histoire et les techniques du dessin animé et réalisent un jouet optique. Inscription à l’accueil du musée le jour même, 30 mn à l’avance.
-Atelier familial « Une étincelle électrique » à 19h00, 21h00 et 22h15 pendant 45 mn.
Comment produire de l’électricité ? Quelle différence entre un courant produit lors d’un frottement ou par une pile ? À quoi sert une dynamo ? Les participants s’initient à la démarche expérimentale d’un scientifique en tentant de répondre à ces questions. Inscription à l’accueil du musée le jour même, 30 min à l’avance.
-Visite guidée « Le pendule de Foucault » à 18h00, 19h00, 20h00, 21h00, 22h00, 23h00 et 23h30 pendant 25 mn.
L’expérience du pendule de Léon Foucault, réalisée en 1851 pour la première fois, oscille entre réalité scientifique et « magie ». À l’exemple du génial découvreur que fut Léon Foucault, nous vous invitons « à venir voir tourner la Terre ».
-Visite guidée « Le métier à tisser de Vaucanson » à 18h00 et 19h00 pendant 15 mn.
Jacques Vaucanson, célèbre mécanicien du XVIIIe siècle, imagine un véritable automate à tisser qui transforme radicalement les gestes du tisseur. Ce métier combine la programmation, la reproduction du mouvement humain et un système ingénieux de navette -Visite guidée « Le lama » à 20h00 et 20h30 pendant 15 mn.
En 1999, est conçu le premier robot français « Lama » destiné à l’exploration de Mars. Trésor de technologies, il est capable de modéliser les terrains inconnus pour décider seul par où et comment il doit se déplacer.
-Visite guidée « L’avion III de C. Ader» à 22h00 et 23h30 pendant 15 mn. Le défi que Clément Ader relève en concevant le premier avion est colossal : construire une machine à vapeur assez légère et puissante pour s’affranchir de la pesanteur. En 1890, une étrange chauve-souris mécanique s’apprête à franchir une étape décisive de la conquête de l’air.
-Visite guidée « Le fardier de Cugnot » à 21h00 et 23h0 pendant 15 mn. Le fardier de Cugnot peut être considéré comme la première « auto-mobile ». C’est dans l’armée, à la fin du XVIIe siècle, que naît le projet d’un moyen de transport inconnu jusqu’alors qui utilise une énergie nouvelle dont on commence à entrevoir les potentialités : la vapeur.
-Animation « L’univers des robots» à 18h30, 19h30 et 21h30 pendant 30 mn. De l’apparition du mot « robotique » à la fabrication du premier robot, jusqu’à la place des robots dans notre quotidien aujourd’hui, l’univers des hautes technologies se dévoile. Les notions de microprocesseurs, capteurs et disques durs sont tout d’abord évoquées pour comprendre ensuite le fonctionnement et l’utilisation des robots à partir de l’assemblage de ces différents éléments.
-Animation « Le phonographe à cylindre » à 20h30 et 22h30 pendant 30 mn.
Une membrane, une pointe d’acier et un support
tout est là pour graver puis écouter le son d’une musique chère ou les inflexions mélodieuses d’une voix ! Magiques, les premiers phonographes le sont car même dans leur plus simple expression, toute la complexité des sons se fait entendre.
-Visite libre « Contes, les petites histoires du musée » à 18h30, 19h30, 21h30 et 22h30 pendant 30 mn. Venez découvrir les sciences et techniques au fil de récits interprétés simultanément à l’oral et en Langue des Signes Française. Laissez-vous porter par la voix et le geste pour entendre des contes sur des objets de la collection (l’éolienne et la joueuse de tympanon ; le fardier de Cugnot et le pendule de Foucault).
-Visite libre de l’exposition permanente de 18h00 et 00h00.
L’exposition permanente offre un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques qui est répartie en sept domaines : Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports sans oublier l’Église.

PARIS à MUSÉE DU QUAI BRANLY
18h00 à 00h00
-Visite libre des collections permanentes et expositions temporaires.
-Animation « Nuit du conte ».
Les conteurs, de toutes origines, dispersés en plusieurs points du jardin et du musée, présenteront des séances contées d’une dizaine de minutes pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des lieux et des collections.

PARIS à MUSÉE GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
19h00 à 00h00
-Installation « Robes de lunes ». Douze robes de lune, créées par Diana Brennan, artiste-textile, sont suspendues telles 12 étoiles filantes aux cintres du musée. Extensions oniriques et démesurées de vêtements délaissés, intentionnellement rétrécis par feutrage, ces robes flottent dans une ambiance nocturne et déploient leur voile nébuleux, jeu de mailles en inox, cuivre, nylon
que Diana Brennan tricote pour un vestiaire tout droit sorti de Lewis Carroll.
Un diaporama réalisé par l’artiste sur ses oeuvres nous en livre une vision surprenante.
Une accumulation d’écheveaux de cuivre évoque, au sol, une pluie de poussières d’étoiles.
Des objets insolites sculptés par Anna Fay, jeune plasticienne, présentés en ombre portée, complètent ce paysage sidéral.
Cette installation s’accompagnera d’une musique spécialement composée et jouée à la flûte par Damien Vérot.

PARIS à MUSÉE GUIMET
19h00 à 00h30
-Musique japonaise, tambours dans les salles du musée.
-Parcours « Tigres et Dragons» dans les collections Chine, Corée et Japon.

PARIS à MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE à THERMES ET HÔTEL DE CLUNY
18h00 à 00h00
-Visite libre de l’exposition temporaire « Reflets d’or à De l’Orient à l’Occident, huit siècles de céramiques», de 19h30 à 23h45.
-Intervention théâtrale « Contes des milles et une nuits », des artistes mettent en scène et en musique les paroles de Shéhérazade qui ont charmé son roi, de 18h00 à 00h00.

PARIS à MUSÉE RODIN
19h00 à 01h00
-Projection monumentale de l’artiste Adel Abdessemed et installation vidéo sur 7 moniteurs autour du thème de la relation au corps.
-Visite du parc à la lampe de poche.

PARIS à MUSÉE ZADKINE
18h00 à 22h00
-Animation « Zadkine, Poète chuchoté » de 18h00 à 20h00 et de 20h00 à 22h00.
La surprise et l’enchantement sont toujours au rendez-vous lorsque les visiteurs pénètrent dans la maison-atelier du sculpteur Ossip Zadkine. Les visiteurs sont accueillis dans le jardin au milieu des oeuvres de Zadkine qui lentement s’animent par la présence énigmatique de deux danseuses, une conteuse prend le relais en chuchotant des textes de Zadkine, un atelier de création de poèmes est proposé par deux plasticiennes. Au fil de la soirée, la nuit s’installe, accompagnée d’une atmosphère poétique et insolite.
Le public pourra également voir, en continu, la diffusion de l’émission « D’art d’art » de France Télévision, sur l’oeuvre d’Orphée de Zadkine, dans l’atelier du musée.

PARIS à PETIT PALAIS – MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS
19h00 à 00h00
-Visite libre « Réaccrochage des guirlandes du péristyle ».
-Animation pour familles de 19h30 à 22h00.
Décors en guirlandes de fleurs et fruits, assiettes au décor circulaire, peintures et sculptures en farandole, tout ce qui tourne et virevolte fera l’objet de jeux, dessins et énigmes diverses en compagnie d’animateurs.
-Histoires pour jeunes et adultes de 20h00 à 00h00.
Venez découvrir avec des comédiennes-conteuses, les étranges faits nocturnes qui surviennent lorsque le soleil darde son dernier rayon sur les guirlandes et que les veilleurs de nuit entament leur ronde ! -Regard céleste pour tous de 19h30 à 00h00.
En partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), et autour du thème de l’espace habité, cette ronde céleste invite à porter un double regard sur la symbolique céleste dans la construction architecturale du bâtiment, et sur les décors plafonnants. Le point de vue artistique du musée sera complété par celui d’un acteur du domaine spatial présenté au moyen d’une vidéo (6 mn) diffusée tout au long de la soirée.

Pour toutes informations complémentaires, c’est par ici >> nuitdesmusees.culture.fr

10 années ago

Laisser un commentaire