Franco Donaggio, Réflections

Petit découverte intéressante et fortuite, hier soir, du côté des Halles, Franco Donaggio.

Donaggio
© o2c 2008

Attiré par ses photos dans le style de Michael Kenna, je pousse la porte de la galerie Celal malgré l’heure tardive, et plonge dans l’univers de ce photographe italien.

La tendance est au noir et blanc, tirée en grand format, contre collée aluminium sur un papier Kodak à la spécificité un peu spécial de donner un coté métallique dans les hautes lumières (Metallic Endura).

Donaggio
© o2c 2008

Artistiquement parlant l’auteur nous invite à un voyage dans un monde imaginaire, un monde de rêves dont la toile de fond est la lagune de Venise. Photographe numérique, la plus part des images sont constitués de photomontage d’élément divers et variés sur fond de paysage marin. Le ciel et la mer se confondent, l’eau se transforme en paysage laiteux et nuageux par l’utilisation de pauses très longue qui gomme toutes notions de mouvements d’eau.

Donaggio
© o2c 2008

Le style de fond est classique et l’on sent l’influence forte de Kenna dans son travail, on y retrouve les contrastes, le fantomatique, le fantasmagorique, les nuances de gris et les grands aplats de blanc. Cependant la touche personnel de Donaggio est dans l’ajout d’objets ou d’éléments de décor, arbre, mouette, ballon, barque, qui apportent une vision figé de rêves, songes ou autres moments d’absence ou l’on se laisse porter par notre imaginaire.

Donaggio
© Franco Donaggio 2008

Le tout est exposé dans le cadre brut de la galerie Celal, en place d’un ancien monastère ou se mélangent pierres apparentes et poutrelles métalliques. L’ambiance y est plutôt à la méditation, accentué par l’environnement sonore, une lumière douce et diffuse et un accueil des plus avenant.

Donaggio
© o2c 2008

Franco Donaggio – Réflections
Du 3 au 23 avril 2008
Galerie Celal
45 rue Saint Honoré
75001 Paris

de 14h00 à 19h00
Entrée libre

Tel : 01 42 36 26 06
galerie.celal.akkus[at]gmail.com
galeriecelal.com

Métro : ligne 1,14: Châtelet, ligne 4 :les Halles
Bus : 58,85,21,81,74,75,76,70,72,67,69
RER: A,B,D

x

11 années ago

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.