Exposition Paris les Halles par Robert Doisneau à l’Hôtel de Ville

A l’occasion des travaux en cours dans le quartier des Halles, la Mairie de Paris nous invite à remonter le temps sous l’œil du photographe Robert Doisneau. Le temps d’une exposition plongez dans l’ancien ventre de la capitale, à la grande époque du marché de gros, une marché unique qui déménagea fin des années 60 pour donner l’actuel marché de Rungis, premier marché d’alimentation d’Europe.

Expostion Paris les Halles de Robert Doisneau

L’exposition qui se tiendra du 8 février au 28 avril 2012 dans le salon d’accueil de l’Hôtel de ville, regroupe 205 tirages vintages de Doisneau, mêlant photos couleur comme noir et blanc.

Sous-sol des Halles 1968 - Robert DoisneauSous-sol aux Halles, 1968 © Atelier Robert Doisneau

Le regard du photographe se pose sur tous ces corps de métiers, qui font des Halles, un endroit mythique d’échange et de commerce en plein cœur de la capitale.

Dans les années 1950, le quartier regroupe pas moins de 5000 personnes, véritable fourmilière que Doisneau affectionne particulièrement et photographie sans limite.

Puis arrive l’époque du changement, trop à l’étroit pour encaisser sa mutation, inadapté et obsolète, les halles doivent évoluer, Doisneau en colère vient alors une fois par semaine pour immortaliser la mutation en cours. Mutation qui passe surtout par la destruction des pavillons Baltard et la modernisation avec la construction de la station de RER, puis plus tard du Forum.

Le visage des Halles change au cours des années et le travail de Doisneau prend un regard documentaire sous son œil humaniste pour laisser une trace de ce passé, de ces moments d’échange et de vie au cœur de ce vieux quartier parisien. Pour ceux qui n’auront pas la chance de passer à Paris, un livre Robert Doisneau : Paris Les Halles est disponible aux éditions Flamarion qui reprend au travers de 159 pages l’essentiel de l’exposition. Livre disponible chez Amazon.fr au prix de 28,50€ (frais de port offert). Le livre - Paris les Halles de Robert Doisneau
Paris les Halles par Robert Doisneau
Du 8 février au 28 avril 2012
Salon d’accueil de la Mairie de Paris
29 rue de Rivoli
75004 Paris

Métro : Hôtel de ville – ligne 1
Bus : 70/72/74/76/96

Horaires : Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h. Dernier accès à 18h30.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour toutes informations : 01.42.76.51.53

Entrée libre

7 années ago