Arles 2011, demandez le programme

La 42ème édition des Rencontres d’Arles se dérouleront du 4 juillet au 18 septembre 2011, sous la direction artistique de François Hébel. 42ème édition des Rencontres d'Arles Au programme de cette année, des rencontres, des documentaires, des expositions, des séminaires, le tout saupoudré d’un soupçon de Mexique et de beaucoup de Non Conforme, fil conducteur de cette édition 2011. Vous trouverez ci-dessous une liste des expositions présentées, pour les autres événements je vous conseille de passer sur le site officiel, il serait trop long de tout lister ici, c’est par là >> rencontres-arles.com du 4 juin au 18 septembre
WANG ZHIPPING

Cette exposition sera consacrée au travail de l’artiste sur l’après Tiananmen et comportera une centaine d’oeuvres.

5 rue Vernon.

du 1 au 31 juillet
HARIS DIAMANTIDIS

L’association Thalassinos, l’expression de la culture de tous horizons, présente Errance avec Haris Diamantidis, premier prix de la photographie de voyage des Rencontres Internationales de la Photographie en 1981.

20 rue de l’Hôtel de Ville, 2 et 34 rue de la République www.harisdiamandis.com

du 1 juillet au 18 Septembre
IAN ABELA « ESPRIT HAUTE COUTURE »

Photographe professionnel depuis plus de dix ans, Ian Abela s’est spécialisé dans la photographie de mode et de beauté. Il a fait campagne dans le monde entier et le voici qui présente son travail sur la Haute Couture à Arles.

Barreme, 3 rue Barreme.

du 1 juillet au 18 septembre
CHARLOTTE CHARBONNEL

Aux frontières de la science et de l’art, un dispositif inédit présentant des installations qui mêlent vidéo, sculpture et son et qui utilisent la mécanique, l’électronique et l’informatique tout autant que l’esthétique. (fermé les lundis). Musée Réattu.

du 2 juillet au 24 juillet
SERGE ASSIER

Serge Assier présente cette année un travail sur la ville de Marseille une préfiguration de la ville Capitale Européenne de la Culture 2013. Cette exposition est un travail de commande pour la Régie des Transports de Marseille.

Maison de la vie Associative d’Arles, 2 boulevard des Lices.

du 3 au 24 juillet
ATELIER ARCHIPEL EN ARLES

Cette exposition présente les travaux de Laura Jonneskindt, son projet Espace vital et de Marc Limousin, notamment ses installations photographiques présentées dans Ondes de rives.

8 rue des douaniers.

du 2 juillet au 18 septembre
PORTRAIT

Cinq artistes proposent une vision de l’Homme et de la ville à partir de techniques différentes : Matthias Olmeta Ambrotypes, Guillaume Chamahian Film-photographique, Reeve Schumacher Dessins / Polaroïds / Tableaux, M Lafille Vidéo, Lucy Luce Bijoux. Galerie L’HOSTE art contemporain, 7 rue de l’Hoste.

du 2 juillet au 2 octobre
LES COMPTOIRS ARLESIENS DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE

Une exposition et une projection. Sabine Delcour et Sophie Zénon accompagnent sept jeunes photographes, Audrey Armand, Marie Maurel de Maillé, Julie Pradier, Emilie Reynaud, Marie Sommer, Stéphanie Tétu, Emilie Vialet, dans un nouveau projet parrainé par Jane-Evelyn Atwood, Michael Kenna, Bernard Plossu, John Davies…

2 rue Jouvène, place Honoré Clair

du 4 au 10 juillet
NICOLAS LEBLANC « ETRE NE QUELQUE PART »

Les photographies du jeune artiste Nicolas Leblanc participent d’un engagement social contre les exclusions ou les migrations par défaut, et s’intéressent à la vie des gens qui survivent d’activités modestes…

Maison-Galerie L’atelier du midi, 1 rue du Sauvage.

du 4 au 10 juillet
FULGURANCES ARLÉSIENNES

Fulgurances conçoit six « Dîners Mystère » au coeur d’un lieu tenu secret. Les convives auront rendez-vous à 20h00 au Magasin de Jouets, avant d’être guidés pour découvrir leur soirée…

Musée Réattu.

du 4 au 13 juillet
SOROPTIMIST « L’ENFANT DE ZERO A DIX ANS »

Cette exposition se situe dans le cadre de l’action mondiale en faveur de l’enfance et fera l’objet d’un concours dont les prix seront remis en présence d’un jury composé de photographes professionnels et de personnalités.

Association des Femmes Arlésiennes, place du Sauvage.

du 4 juillet au 31 juillet
ASPHODELE « ARLES / VUES »

L’association Asphodèle, dans son projet L’Espace pour l’art présente de grands artistes passés à Arles durant ces dernières années (Antoni Muntadas, Joan Fontcuberta, Bernard Plossu, Philippe Durand, Manuel Alvarez Bravo et bien d’autres…).

5 rue Réattu.

du 4 juillet au 18 septembre
GALERIE À CIEL OUVERT

Ces photographies réalisées par Emmanuel Bénard et des habitants, dans le cadre des ateliers CUCS proposés par le Service Culturel de la ville d’Arles en partenariat avec la SEMPA traduisent une multiplicité de regards. Murs de la cité de Griffeuille.

du 4 juillet au 18 septembre
MICHAEL ROBERTS « SHOT IN SICILY » ET « GALERIE HUIT OPEN SALON »

Shot in Sicily nous présente la vision complexe de Michael Roberts sur la Sicile vue à travers le prisme de son oeil de photographe et d’homme de mode. Réalisé sur une période de 20 ans, le travail présenté dans cette exposition retrace l’évolution de son regard.

Galerie Huit, 8 rue de la Calade.

du 5 juillet au 18 septembre
ERIK NUSSBICKER

Dans l’abbaye désacralisée de Montmajour, Erik Nussbicker exhume par sa création la sacralité latente du lieu. Un sablier géant confectionné dans de la soie, dressé sur toute la hauteur du bâtiment, abrite à terme des milliers de mouches qui volent et remontent le cours du temps…

Abbaye de Montmajour, Route de Fontvieille.

du 5 au 8 juillet
VENTE AUX ENCHÈRES

Vente aux enchères de photographies au profit de la Cinémathèque de Tanger. Vernissage le 8 juillet à 18h30. Garage du Grand Hotel Nord-Pinus, rue du Docteur Fanton.

du 5 juillet au 16 septembre
JORDI CUXART « HOMMAGE A GAUDI ET JUJOL »

Jordi Cuxart, précédemment exposé en 2009, présente cette année son travail sur l’architecture de Gaudi et de Jujol à Barcelone. Ces deux architectes, nés à la fin du 19e siècle, ont bouleversé la vision de l’architecture.

Galerie Circa, 2 Rue de la Roquette.

du 5 juillet au 17 septembre
ENTREVUES

L’association Fetart et Gens d’Images présentent le duo lauréat de la seconde édition du concours photographique européen « Entrevues » : Maia Flore et Adrian Woods. Vernissage mercredi 6 juillet à 18h… Magasin de jouets, 19 Rue Jouvène www.fetart.org

du 4 juillet au 18 septembre
GALERIE HUIT

La galerie présente les quatre expositions suivantes : Photography Open Salon 2011: Transience, Bordello de Vee Spears, Solitary de Vanja Karas, L’été Dangereux de Jean-Claude Sauer. Galerie Huit, 8 rue de la Calade.

7 juillet
ARTCOURTVIDÉO / LABO

ArtcourtVidéo, festival du Court à Arles proposent une sélection de courts en collaboration avec le festival Sauve qui peut le court de Clermont-Ferrand, dans le cadre de La Nuit de la Roquette de 22h à 2h. Festival du 17 au 23 octobre 2011. Quartier de la Roquette, Arles www.artcourtvideo.com

du 7 juillet au 17 août
FESTIVAL APART – FESTIVAL D’ART CONTEMPORAIN

Le festival se joue cette année en six semaines de rencontres avec plus de cinquante artistes, des oeuvres in situ, des performances, des résidences, des ateliers, des débats.

Les Alpilles http://www.festival-apart.com

SEMAINE D’OUVERTURE

4 au 10 juillet

Soirées 5, 6, 7 et 9 juillet au Théâtre Antique à 22h15

Nuit de l’Année le 8 juillet dans les Arènes

Prix des Rencontres d’Arles remis le 9 juillet au soir au Théâtre Antique

Des conférences et débats sont organisés rue Fanton, invitant les photographes participants et les professionnels présents à s’exprimer sur leur travail ou sur les questions soulevées par les images exposées. Des séances de signatures de livres en présence de la plupart des photographes participant aux Rencontres s’y déroulent également.

Village des Rencontres d’Arles au Parc des Ateliers du 4 au 10 juillet.
Colloque du 6 au 8 juillet au Théâtre d’Arles.
Séminaire du 10 au 12 juillet au Théâtre d’Arles.
Photo Folio Review du 4 au 10 juillet

Expositions
du 4 juillet au 18 septembre (certains lieux du centre-ville ferment le 20 août, 2 et 4 septembre)
Heures d’ouverture : 10h – 19h (tous les jours sans exception)
Les Rencontres d’Arles sont entièrement bilingues (français / anglais)
Le catalogue des expositions sera disponible en juillet (coédition des Rencontres d’Arles et des Éditions Actes Sud, version anglaise et française )

Visites d’exposition

Durant la semaine d’ouverture, les photographes exposés présentent leurs oeuvres aux festivaliers. Du 12 juillet au 18 septembre, une équipe de photographes-médiateurs propose quotidiennement des parcours de visites d’une heure et demie à travers les différents sites d’exposition. Une approche sensible, technique et interactive du festival.

Visite guidée gratuite pour les détenteurs d’un forfait et les personnes bénéficiant d’une gratuité (Arlésiens, jeunes de moins de 18 ans, bénéficiaires du RSA/ASS/AAH ou personnes à mobilité réduite).

Deux parcours de visite : 15h centre ville (départ billetterie Place de la République) et 17h Parc des ateliers (départ billetterie – Atelier de Maintenance) (à partir du 5 septembre un seul parcours de visite sur le site du Parc des Ateliers).

Renseignement et réservation en billetterie.

Service groupe
Les Rencontres d’Arles proposent des réductions tarifaires pour les groupes d’au moins dix personnes.
Le festival propose également un service de visite guidée sur mesure avec des médiateurs-photographes.
Visite disponible en français et en anglais (autre langue nous consulter).
Renseignements et demande de devis merci de nous contacter: Sandrine Imbert / sandrine.imbert@rencontres-arles.com/ + 33 (0)4 90 96 63 39

Par la route
En venant de Paris : autoroute A7 / A9 / A54 Sortie Arles centre
En venant d’Italie : autoroute A7 puis A54 Sortie Arles centre
En venant d’Espagne : autoroute A9 puis A54 Sortie Arles centre

Par le train
TGV Paris-Arles : 4 heures
TGV Paris-Avignon et correspondance pour Arles : 2h40 + 40 min

Par bus
Liaisons régulières avec Marseille, Nîmes, Avignon

Par voie aérienne
Aéroport de Nîmes à 25 km
Aéroport de Marseille-Provence à 65 km
Aéroport d’Avignon à 35 km