30ème édition des Journées Européennes du patrimoine

Manifestation créée par le ministère de la Culture, initialement sous le petit nom de, Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, elle revient tous les troisièmes dimanches de septembre, depuis 1984.

Affiche des Journées du Patrimoine

Passée depuis sur deux jours et rebaptisée les « Journées européennes du patrimoine« , c’est l’occasion de découvrir des monuments publics comme privés et de partir à la rencontre de la richesse du patrimoine français et européen.

Eglises, châteaux, théâtres, banques, tribunaux, préfectures, hôtels de ville, chambre de commerce, palais de justice, monuments, demeures et propriétés privées, tout ce qui est normalement fermé au public ou avec un accès restreint vous ouvre leurs portes. Une manière de partager un patrimoine aussi divers que varié, allant du domaine industrielle, culturelle ou encore militaire aux parcs et jardins, sites archéologiques, exploitation agricoles. Ces journées mettent ainsi en avant toute la richesses architecturales et présentent les chefs d’oeuvres des régions françaises et européennes .

Organisé dans une cinquantaine de pays, c’est l’événement culturelle annuelle qui ravit petits et grands malgré l’attente parfois conséquente pour la visite de certain lieu.

Journées européennes du patrimoine
14 et 15 septembre 2013

Pour toutes informations sur le programme de votre région et d’ailleurs, c’est par là >> journeesdupatrimoine.culture.fr

5 années ago