War photographer

Après avoir feuilleter le livre de James Nachtwey, Enfer je me suis passé le DVD War Photographer, film documentaire sur ce photographe hors du commun.

WAR-PHOTOGRAPHER-DVD
On y découvre un homme très calme, très posé, qui a traversé durant plus de vingt tous les conflits à travers le monde entier et qui reste année après année malgré cette déferlante de violence, un homme engagé, courageux et toujours désireux de montrer son travail dans le but de faire réagir les gens. Contrairement aux autres photographes, on sent chez lui une sorte de vocation, de sacerdoce, de dévouement à une cause qui lui propre, celle d’un homme solitaire impliqué dans la volonté de faire réagir le monde face au horreurs que l’homme peut perpétuer en tant de guerre.
Lorsque son regard ne se porte pas sur la guerre, on sent toujours cette volonté de montrer les conditions de vie extrême de certaines populations, toujours dans un but d’oeil témoin qui prend position de montrer la dure réalité et de s’y impliquer, contrairement à d’autre qui ne font que remonter l’information tout en se détournant du problème de fond pour se sauvegarder.

Nachtwey est donc plus qu’un photo reporter, il est considéré aujourd’hui comme le plus grand photo reporter contemporain, de part son implication permanente à travers la photographie, (au détriment de sa vie personnelle) à sa volonté d’ouvrir les yeux à l’Homme et de tenter de lui faire changer ses instincts les plus bas. Le film de Christian Frei, en dehors du côté un peu gadget des cameras embarquées sur le boitier du photographe, rend un très bel hommage à cet homme et je vous le conseille fortement.

le livre

le dvd

12 années ago

Laisser un commentaire