Un coeur Invaincu, un film a voir !

Pakistan le 23 janvier 2002, Daniel Pearl, chef du bureau de l’Asie du sud pour The Wall Street Journal enquête sur Richard Reid (tristement connu pour sa tentative d’attentat sur un avion avec de l’explosive dissimulé dans ses chaussures).

Un coeur invaincu

Enlevé alors qu’il devait interviewer le cheikh Mubarak Ali Shah Gilani, un chef présumé terroriste, il sera assassiné le 21 février de la même année par un un groupe militant, le mouvement nationale pour la restauration de la souveraineté pakistanaise dirigé par Omar Sheikh, un djihadiste reconnu.
Sa femme Marianne Pearl d’origine française et journaliste sort en novembre 2003 un livre, « Un coeur invaincu : La vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl » qui retrace les derniers jours de vie de son époux. Enceinte de 6 mois au moment des faits de son premier enfant, elle avoue avoir écrit ce livre pour expliquer à son fils qui était son père et lui montrer la joie de vivre qu’elle éprouvé avec Danniel à promouvoir la compréhension interculturelle.

Aujourd’hui porté à l’écran, cette adaptation raconte sans parti pris, les longs et terribles jours d’angoisse que Marianne Pearl subit en 2002 pendant l’enlèvement de son mari jusqu’au triste dénouement. Incarnée par l’actrice Angelina Jolie, qui délaisse pour ce rôle sa réputation de sexy femme d’action, pour rentrer dans celui d’un femme posée, réfléchie, tolérante qui va chercher par tous les moyens à garder espoir et à communiquer sur le travail de son mari, accusé à tort d’être un agent du Mossad, par ses kidnappeurs.

Le film retrace sans longueur les enquêtes menées en parallèle par les américains et les pakistanais et nous plonge dans la lutte contre les mouvances terroristes dans ses pays ou la misère pousse souvent les plus pauvres à commettre des actes dont ils ne mesurent pas les conséquences car manipulé par des mouvements terroristes internationaux.

11 années ago

Laisser un commentaire