Pierre et Alexandra Boulat exposent au Petit Palais

Le Petit Palais accueille pour les 25 ans de Reporter sans Frontières et dans le cadre du mois de la photo 2010, Pierre et Alexandra Boulat en 100 Photographies.


J’avoue un gros faible pour cette exposition, qui est à mon sens l’exposition de cette année 2010. Car c’est un hommage à deux grands noms de la photographie, un père et sa fille, dans une cadre magnifique et avec une scénographie, soignée et léchée. 

La salle qui vous accueille au niveau -1 du Petit Palais est divisée en deux parties, a gauche sont exposées les photographies d’Alexandra, à droite celle de son père, avec comme transition entre les deux photographes, leurs travaux respectifs sur Yves Saint Laurent.

La couleur d’un côté, le noir et blanc de l’autre, mais le point commun est ce regard de reporter qui leur est propre, chacun son style, chacun son époque, mais une unité dans la sa globalité. Cette rétrospective présente l’ensemble de leurs thèmes de prédilection, illustrés par 4 à 5 photos sélectionnées avec soins. Un voyage dans les conflits de ces dernières années, Kosovo, Irak, Afghanistan, un regard sur la condition de la femme Afghane pour Alexandra. L’académie de West Point, les bidonvilles de Nanterre, le monde de la Mode, ses voyages en URSS et en Chine, son regard sur la femme américaine pour Pierre.


C’est donc une exposition de points communs entre un père et sa fille, la condition de la femme, Yves Saint Laurent, l’actualité, thèmes traités avec leur sensibilité respective. Mais une exposition de différence aussi, par leur manière de photographier, de raconter ou de témoigner sur le monde qui les entoure. En guise de conclusion ne rater pas cette exposition et vous n’avez aucune excuse, elle est gratuite.

 

Reporter sans Frontières – 100 photos de Pierre et Alexandra Boulat
du 9 septembre 2010 au 27 fevrier 2011

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Hall Jacqueau au rez-de-chaussée du musée
Tél : 01 53 43 40 00

Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Fermé le lundi et jours fériés.

Transport :
Métro : lignes 1, 9, 13 / stations : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Parkings : Rond Point des Champs-Elysées à Invalides – Concorde

Tarifs :
Gratuit

Pour plus d’informations, c’est par là >>  petitpalais.paris.fr