Martin Parr photographie « The Goutte d’Or »

The Goutte d’Or est la dernière exposition du photographe Martin Parr à l’Institut des Cultures d’Islam, jusqu’au 2 juillet 2011. Exposition The Goutte d'Or par Martin Parr Martin Parr, photographe de la célèbre agence Magnum, est un personnage Atypique. Atypique par les sujets qu’il traite, par le regard qu’il porte sur ses contemporains, par son ton décalé, So British. Mais aussi par le traitement visuel de ses photographies, tout en couleur et au flash, qui donne une vision assez crue du monde qui nous entoure. Ce photographe ne passe pas inaperçu dans le paysage photographique, car c’est un regard talentueux, qui via des photos décallées, met en exergue une réalité plus grave et plus profonde liés aux problèmes de société, rencontrés par différente classe sociale ou culture.

Exposition The Goutte d'Or - Martin ParrEric, charcutier au «Cochon d’Or » depuis 17 ans
© Martin Parr / Magnum Photos  – Institut des cultures d’Islam

Invité en résidence par Véronique Rieffel (Directrice de l’Institut des Cultures d’Islam et Commissaire de l’exposition), Martin Parr a accepté la proposition et a passé une semaine fin janvier, dans le sulfureux quartier de la capitale. Un anglais qui pose son regard sur un des endroits le plus compliqué de Paris, c’était un pari risqué. Mais une fois de plus transformé avec génie, par ce regard humaniste et décalé, qui observe et photographie sans porter de jugement.

Exposition The Goutte d'Or - Martin ParrGalette des reines à l’Institut des Cultures d’Islam
© Martin Parr / Magnum Photos  – Institut des cultures d’Islam

L’exposition nous raconte une vie de quartier typiquement parisienne, avec son côté village, ses commerçants, ses habitants et ses rites. Elle porte un regard objectif sur la vie d’un Islam au quotidien, avec un regard sans préjugé et parti pris tiré du documentaire.  Il n’y avait peut-être qu’un anglais pour immortaliser la Goutte d’Or finalement !

 

The Goutte d’Or
du 5 avril au 2 juillet 2011
Institut des Cultures d’Islam
19-23, rue Léon
75018 PARIS

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 20h
et le samedi de 10h à 20h

Métro : Château Rouge (ligne 4), Barbès Rochechouart (ligne 4 et 2)
Bus : 30, 54, 56, 60
Station Velib’ : 26, rue Léon 75018 paris

Entrée libre

Renseignements : 01 53 09 99 84

Pour plus d’informations sur l’exposition, c’est par ici >> institut-cultures-islam.org et pour en savoir plus sur Martin Parr, c’est par là >>  martinparr.com

On remonte ?