Lisette Model au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume accueille du 9 février au 6 juin 2010, la photographe Lisette Model à travers une exposition de 120 tirages d’époque.

Cette rétrospective vous invite à découvrir les thèmes représentatifs de la photographe essentiellement tournés sur du portrait. Je ne suis personnellement pas fan de ses derniers, les trouvant trop serrés, ils manquent d’air et d’espace. De plus ils sont issus la plupart du temps, de recadrage de ses prises de vue, bref, cela manque d’une véritable proximité avec le sujet et d’une composition sur le vif. C’est un peu facile de nettoyer les images de tout superflus, derrière l’agrandisseur, c’est à la prise de vue que ce genre de cadrage doit être opéré, c’est à mon sens à cela qu’on reconnait un grand photographe. De plus, si on rajoute son discours « Photographier avec vos tripes », « n’ayez pas peur » qui est en décalage, voir en opposition totale avec son travail personnel, vu les sujets traités, sans aucune prise de risque. On ne peut tenir ce type de discours lorsqu’on fait ce type de photographie. Bref je reste assez perplexe, non pas sur la qualité de l’exposition, mais sur la photographe elle même. Ayant finalement trouvé que peu d’intérêt à son travail, redondant, sans prise de risque, claustrophobe. Quand à son discours sur la photographie, je le trouve assez juste, mais complétement décalé vu le personnage. En fait, c’est un discours que j’entends d’un photo reporter qui part sur le terrain, qui se confronte à la dure réalité des conflits et à la violence des hommes, mais pas de quelqu’un d’autre, c’est un peu trop facile.

Lisette Model
du 09 février au 06 juin 2010
Jeu de Paume – site de Concorde
1, place de la Concorde
75008 Paris

Horaire
Mardi (nocturne) : 12h à 21h
Mercredi à vendredi : 12h à 19h
Samedi et dimanche : 10h à 19h
Fermeture le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94

Renseignements : 01 47 03 12 50

Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 3 €

Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture du bâtiment
Fermeture des salles 5 minutes avant la fermeture du bâtiment

Pour toutes informations complémentaires, c’est ici >> jeudepaume.org Une rétrospective virtuelle est disponible ici >> lisettemodel

8 années ago

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.