Le Salon de la photo 2010 arrive

Le Salon de la Photo ouvre ses portes dans quelques jours Porte de Versailles et vous offre pendant 4 jours, du 4 au 8 novembre une immersion complète en terrain photographique.

Marlene Dietrich, Hôtel de Paris
Monaco, 1956, photographie © Willy Rizzo

Blogarts étant partenaire du salon, nous vous offrons une invitation gratuite via le code BLAR a rentrer sur le site suivant invitationphoto.com Le programme étant assez vaste, voici ma petite sélection des événements à ne pas rater, pour une liste plus exhaustive, le plus simple est de vous rendre ici >> lesalondelaphoto.com

Allez, c’est parti, on commence par le vernissage de l’exposition de Willy Rizzo, dont il s’agit de la première retrospective en France. 60 ans de travail à travers 100 photographies qui témoignent de son regard sur le siècle passé.

On continue avec des rencontres avec des photographes de renom, dont voici l’agenda.

DENIS DARZACQ
rencontre : jeudi 4 novembre à 14h30

ROMAIN LAURENT
rencontre : jeudi 4 novembre à 17h30

LIZZIE SADIN
rencontre : vendredi 5 novembre à 12h00

LUCIE & SIMON
rencontre : vendredi 5 novembre à 14h30

PIERRE DE VALLOMBREUSE
rencontre : vendredi 5 novembre à 17h30

CEDRIC DELSAUX 
rencontre : samedi 6 novembre à 14h30

ROLAND & SABRINA MICHAUD
rencontre : samedi 6 novembre à 12h00

SARAH MOON
rencontre : samedi 6 novembre à 17h30

FRANCOIS DARMIGNY
rencontre : dimanche 7 novembre à 12h00

REZA
rencontre : dimanche 7 novembre à 14h30

KIMIKO YOSHIDA
rencontre : dimanche 7 novembre à 17h30

PATRICK CHAUVEL
rencontre : lundi 8 novembre à 12h00

CHRISTIAN CHAMOURAT
rencontre : lundi 8 novembre à 14h30

JEAN-MARIE PERIER
rencontre : lundi 8 novembre à 16h00

Le 4 novembre à 11h00 pour les résultats des Zooms 2010 dont voici les photographes nominés sur les deux prix, Le Zoom de la Presse Photo et le Zoom du Public.

JEAN-JACQUES BERNARD – parrainé par Dimitri Beck de POLKA MAGAZINE Jean-Jacques Bernard est né en 1966. Ce « fils de pub » passé dansl’humanitaire se consacre désormais à plein temps à la photographiede reportage à caractère humain. En un clic, il arrête le temps, réduitau silence le vacarme de la rue. Du quotidien ordinaire, il en sort unephoto extra-ordinaire.

BENJAMIN CAILLAUD – parrainé par Ronan Loaëc de CHASSEUR D’IMAGES Benjamin Caillaud est né en 1979. Il est spécialisé dans le reportagesocial et politique. Il mène en parallèle sa carrière de photographe etdes recherches universitaires en sciences humaines.

NICOLAS DHERVILLERS – parrainé par Didier de Faÿs de PHOTOGRAPHIE.COM Nicolas Dhervillers est né en 1981. Tant par le cadrage, la lumière,les figurations ou les décors, que par sa maîtrise des technologiesnumériques, il crée une photographie où l’anonyme devient le héros.L’instant décisif de Nicolas Dhervillers semble issu d’un croisementtemporel et spatial où malgré tous les artifices, il transmet une impressionde familiarité et de spontanéité. Ses approches photographiquessubliment une réalité pour la rendre, autrement, plus intelligible.

NICOLAS HENRY – parrainé par Agnès Grégoire de PHOTO Nicolas Henry est né en 1978. Après des études aux Beaux-arts deParis, il fait l’école Yann Arthus-Bertrand. Il en ressort avec des valeursaltruistes et une myriade de projets en faveur de l’environnement. Iljongle avec les disciplines artistiques, documentaires, installations etécritures. Son amour pour ses grands-parents, leur transmission, l’ontguidé dans un travail pour rendre aux grands-parents du monde entier,leur image de sages.

STÉPHANE HETTE – parrainé par Guy-Michel Cogné de NAT’IMAGES Stéphane Hette est né en 1968. Photographe de nature, il a développéune méthode de prise de vue du vivant qui lui est propre. Préservantl’environnement et l’intégrité de ses sujets, il travaille sans autre moyenque sa patience et sa connaissance des espèces pour réaliser sesphotographies.

ROMAIN KUHN – parrainé par Bruno Waraschitz de DECLIC PHOTO Romain Kuhn est né en 1981. Il est un photographe qui s’inscrit dansla lignée des photojournalistes de renom. Sa capacité à saisir unescène de rue et à faire vivre un personnage dans son contexte, sesimages prises sans préparation sont pleines de sensibilité, d’humanitépour les personnes qu’il rencontre.

MARIE LIESSE – parrainée par Sylvie Hugues de REPONSES PHOTO Marie Liesse est née en 1974. Passionnée de photo et de cinéma,formée en droit public, notamment au cours d’un séjour de deux anspassé en Argentine, elle tourne auprès de jeunes réalisateurs argentins,puis revient en France et travaille au service des galeries photo de laFnac. Elle y crée un magazine vidéo mensuel présentant des oeuvresde photographes. En 2006, elle fait l’Ecole des Gobelins et décided’être photographe. Finaliste de la Bourse du Talent Kodak 2009, ellefait aujourd’hui partie du fond Plain Picture.

PIERRE EMMANUEL RASTOIN – parrainé par Vincent Trujillo de LE MONDE DE LA PHOTO Pierre Emmanuel Rastoin est né en 1969. Eclectique, il traite leportrait comme le reportage, en passant par la mode, le culinaire oula nature morte. Comme chaque artiste, il espère que la prochaineimage le guidera vers la perfection. Une idée fixe, immuable quiconduit l’homme à multiplier les voyages, les rencontres et les sujets.On assiste à la magie qui se dégage de ses clichés. Des instants de viecapturés au milieu du désert, dans un restaurant ou dans les entraillesen fusion d’une aciérie sont portés par une composition rigoureuse.

HERVÉ SAINT-LEGER – parrainé par Guy Boyer de CONNAISSANCES DES ARTS Hervé Saint-Hélier est né en 1969. Le caractère autobiographique deses images est lié à ses innombrables déplacements à travers le mondeet à sa passion pour l’art. S’il s’est « formé à la dure école du fait divers» et a réalisé de nombreux reportages pour des agences, il s’est depuisdétourné du photojournalisme pour se consacrer à une photographieplus plasticienne aux accents oniriques.

CHRISTOPHE SIDAMON-PESSON – parrainé par Nicolas Mériau de IMAGE & NATURE Christophe Sidamon-Pesson est né en 1975. Il possède un oeil et unepersonnalité à part qui font de lui un des meilleurs peintres de nature.Ses détails, traqués à l’objectif macro ou au téléobjectif, révèlent desaudaces graphiques peu communes dans la photo de nature. En effet,dans les mousses, les champignons ou les lichens, il ose voir destableaux abstraits et tourmentés là où d’autres ne raisonnent qu’entermes de piqué et de règles des tiers.

AMBROISE TEZENAS – parrainé par Sophie Bernard de IMAGES MAGAZINE Ambroise Tézenas, né en 1972 est photoreporter, diplômé de l’écoled’Arts appliqués de Vevey, développe parallèlement une pratiquepersonnelle à la chambre grand format. Son projet actuel, Tourisme de ladésolation, le conduit dans le monde entier sur des lieux “historiques” oùse sont déroulés des événements dramatiques (catastrophes naturellesou industrielles, guerres, attentats…). Des “endroits-témoins” devenusdes destinations de voyages organisés prisés par des touristes en quêtede sensations fortes.

LINDA TULOUP – parrainée par Stéphane Brasca de DE L’AIR Linda Tuloup est née en 1978. Après un DESS de psychologiesociale, elle entame un premier travail photographique sur le tango enArgentine, puis réalise une série de portraits oniriques, «Impressionsdu pays des songes». En 2009, l’artiste débute « La chambre rose »une série de portraits de jeunes femmes dénudées sur un lit, caresséespar un rayon de soleil et recouvertes de mots. Elle travaille actuellementsur un nouveau projet, «le grand océan», une invitation à la divinité quisommeille en chaque être humain.

 

SALON DE LA PHOTO 2010
du jeudi 4 au lundi 8 novembre 2010
Pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles
Ouverture de 10h à 19h tous les jours. Sauf le lundi : 10h-18h

Prix d’entrée
Tarif normal : 11 Euros
Tarif réduit : 6 Euros (étudiants, moins de 18 ans, groupes de 10 personnes) Gratuit pour les – de 12 ans

Accès
Tramway : Ligne T3, arrêt Porte de Versailles
Bus : Les lignes 39, 49, 80 et Petite Ceinture (PC)
Métro : Station Porte de Versailles : ligne 12 et Station Balard : Ligne 8
Pour plus d’informations c’est par là >> lesalondelaphoto.com