Le Japon du chaos à la Pinacothèque

Le 11 mars 2011 fait parti des tristes dates qui secouèrent des pays entiers. L’exposition Japon du chaos du photographe Denis Rouvre à la Pinacothèque, pour le mois de la photographie, rend un hommage éternel, pour les 21 000 victimes du tsunami.

Le Japon du chaos

Denis Rouvre est un photographe français reconnu et plusieurs primé pour son travaille. Généralement plus connu du grand public pour ses portraits, son travail photographique ne se limite pas qu’à cet exercice de style, bien au contraire. L’exposition Low Tide – La Japon du chaos retrace deux voyages au Japon, suite à la tragédie du tsunami. Deux séjours durant lesquels il a parcouru 300 kilomètre de côtes les plus dévastées pour en immortaliser les ravages et la désolation au travers des photos de paysages tout en couleur.

Haramachi II 2011 © Denis RouvreHaramachi II 2011 © Denis Rouvre

Paysages sans vie, désert sans âmes qui vivent pour raconter, la triste réalité. Homme de rencontre, Denis Rouvre décide alors de se rendre dans les villages temporaires qui abritent les sinistrés. Maisons préfabriquées, construites à la hâte pour héberger en urgence les rescapés et leur offrir un semblant de dignité. C’est en frappant aux portes qu’ils rencontrent des hommes et des femmes, qui tentent de subsister après avoir tout perdu pour la plupart. Famille, amis, maison, animaux, biens matériels, il ne reste souvent plus rien de leur vie d’avant, mis à part un grand vide. Ayant installé un studio photo de fortune dans la maison commune, quelques personnes suivront l’invitation de Rouvre pour se laisser photographier.

Haramachi II 2011 © Denis RouvreSachiko Adachi 2011 © Denis Rouvre

Les photographies qui en découlent, sont des images fortes et d’une rare intensité. On y voit toute la détresse et la force d’un regard, la dignité et l’inquiétude d’une posture, mais aussi la soif de vivre après avoir enduré de tels épreuves.  C’est un magnifique travail que nous offre Denis Rouvre, mais surtout un très bel hommage à ces femmes et à ces hommes, marqués à vie par la dureté que cette dernière peut parfois infliger.

Low Tide – Le Japon du chaos
du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013
Pinacothèque
28, place de la Madeleine
75008 Paris
Tél : 01 42 68 02 01

Horaires :
Tous les jours de 10h30 à 18h30
Nocturnes tous les mercredis et vendredis jusqu’à 21h
Les mardis 25 décembre 2012 et 1er janvier 2013, ouverture de 14h à 18h30

Métro : lignes 8, 12 et 14 – Madeleine, sortie place de la Madeleine
Bus : 42, 52, arrêt : Madeleine et Madeleine- Vignon – Bus 24, 84 et 94, arrêt : Madeleine
Stations Vélib’ : face 4 Bd Malesherbes – 4 rue Godot de Mauroy -4 place de la Madeleine
Parcs de stationnement : Madeleine Tronchet Vinci / Rue Chauveau-Lagarde / Rue Caumartin

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’exposition Low Tide – Le Japon du chaos est gratuite. 
Les visiteurs sont invités à retirer un « billet gratuit » à la billetterie du musée pour accéder à l’exposition.

Billetterie
8 rue de Sèze
75009 Paris

Pour toutes informations complémentaires, c’est par là >> pinacotheque.com