Georges Rousse à la MEP

Qui ne connait pas le travail de ce photographe plasticien, qui joue avec les perspectives des lieus abandonnés et délabrés ? Vous, alors n’attendez plus, car l’exposition qui lui est consacrée à la Maison Européenne de la Photographie vous baignera dans le monde coloré ce photographe au regard pas comme les autres.


Blanc-Mesnil 2007 © Georges Rousse

Expliquer le travail de Georges Rousse n’est pas une exercice évident tant son style diffère de ses confrères. Il est à la fois, architecte, peintre et photographe, maitrisant ses photos tant par le cadrage, la lumière que par le coté picturale. J’ai souvent du mal à mettre la photographie dans la case art graphique, étant persuadé que cet art à part entière au même titre que la peinture, le cinéma, la littérature etc…


Genève 2003 © Georges Rousse

Avec le travail d’incorporation de formes géométriques, de mots, voir de phrases entières peintes dans ses photographies d’intérieurs délabrés, je ne vois pas comment qualifier autrement que d’art graphique, le travail de Rousse. Retracer sur le sol, les murs, le plafond, à grands litres de peinture des formes géométrique qui part la magie de la perspective vue à travers l’objectif de sa chambre 4×5, s’intègre alors parfaitement dans le paysage tout en lui donnant un côté surréaliste.


Palerme © Georges Rousse

Son travail ne se limite pas uniquement à peindre des volumes dans des volumes, il y a tout un travail de recherche de lieux dans le monde entier et différentes thématiques qui ressortent, travail sur la couleur, la lumière, la figuration, le paysage…


Amilly 2007 © Georges Rousse

L’exposition s’étale à juste titre sur pratiquement tous les niveaux de la Maison Européenne de la Photographie, bibliothèque incluse. Une rétrospective en dioparama de 22 minutes vous mettra dans le bain, puis vous découvrirez les tirages grands formats qui vous plongerons dans ce monde ou règne la couleur et la perspective.


Bercy 1985 © Georges Rousse

Pour plus d’informations et avoir un avant gout de son travail c’est par là >> georgesrousse.com et par ici >>rousseprojectdurham.com

Georges Rousse – Tour d’un monde
du 9 avril au 8 juin 2008
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris

Téléphone: (33) 1 44 78 75 00
Fax: (33) 1 44 78 75 15

Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.

Métro: Saint Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7).
Bus: 67, 69, 96 ou 76.
Parkings Publics: Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Plein tarif: 6 €
Demi-tarif: 3 €
Plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.

Gratuité aux moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Pour toutes informations complémentaires c’est par ici >> mep-fr.org

Pour plus d’informations et avoir un avant gout de son travail c’est par là >> georgesrousse.com et par ici >>rousseprojectdurham.com

On remonte ?