Canon les nouveautés de la rentrée

La nouvelle est tombée il y a quelques jours, voici les nouveaux boitiers de cette fin d’année.

Canon PowerShot G10


La surprise vient plus du côté du nouveau 5D, qui passe en mark II et qui vient jouer dans la cours de son grand frère le Canon 1Ds. Ma lignée de compacte préférée se dote d’un petit dernier, le Canon G10, de ce côté là pas trop de surprise, juste le plaisir de le voir passer enfin sur un angle plus ouvert, puisqu’il est doté d’un 28mm.

Continuons sur le PowerShot G10 dans un premier temps, les nouveautés importantes sont les suivantes :

– 14,7 millions de pixels, un petit gain par rapport au G9 qui était à 12,1. Pas de course aux pixels, ce qui est plutôt rassurant sur un compact.
28mm, zoom 5x, finit le 35mm, le G10 voit large maintenant, par contre finit le 210mm, la longue focale devient un 140mm (même si un 24mm aurait été encore plus apprécié, car c’est la focale qui fait passé réellement dans le monde du grand angle).
– Gain de vitesses supplémentaire, plutôt appréciable puisque la vitesse la plus haute est le 1/4000.
– Réduction de bruit via le DIGIC 4, si cela peut résoudre la petite faiblesse de ce boitier dès que l’on sort du 200 ISO et avoir enfin un 400 ISO acceptable, nous n’allons pas nous en plaindre, à voir donc.
– Technologie anti-flou, pourquoi pas.

Canon PowerShot G10

– Fichier RAW reconnu par DPP, je ne comprends pas tout sur ce point, le G9 proposé aussi le RAW, il doit y avoir une susceptibilité à creuser.
– Ecran 3 pouces PureColor II, tout un programme.
– Molette de compensation d’exposition et d’ISO. La molette des ISO devient celle de compensation, personnellement j’aurai inversé, histoire d’avoir celle de compensation sous le pouce, plus utile en prise de vue que celle des ISO ou des programmes.

Canon PowerShot G10

PowerShot G10 : 599 euros prix TTC conseillé
Disponibilité mi-octobre 2008
Pour plus d’informations techniques, c’est par là Canon PowerShot G10

Passons au Canon 5D Mark II et ses 21,1 Mega pixels :

 Canon 5D Mark II

Les deux full frame flirtent sur un nombre de pixels relativement proche, c’est la première fois dans l’histoire de la marque qu’une série 5 se rapproche autant d’une série 1, surtout sur le fond. Les écarts étant souvent un doux mélange de fond (qualité image) et de forme (conception des boitiers), les séries 5 sont aussi les séries innovantes d’un point de vue technologie, on teste sur le haut de gamme amateur et si cela plait on l’applique au série pro.

La seconde nouveauté, est l’intégration de la vidéo sur un reflex, suite au contrainte technique que cela engendre. Par contre le Full HD n’est pas étonnant avec un capteur de cette taille, sur l’utilité, je suis mitigé, je n’aime pas trop le tout en un, car il y a souvent des concessions à faire, à voir donc si cela n’est pas au détriment de la photo.

 Canon 5D Mark II

Pour le reste, une sensibilité jusqu’à 6400ISO voir 25 600 ISO (no comment !), à voir si cela reste exploitable question bruit. L’option du nettoyage du capteur est intégré maintenant disponible sur tous les boitiers de la gamme, point non négligeable. Par contre le 5D Mark II reste un boitier sans grande performance supplémentaire au niveau du nombre d’images / seconde (3,9) et se limite à une durée de vie de 150 000 déclenchements.

 Canon 5D Mark II

Canon démocratise donc les gros capteurs, ce qui laisse imaginer que la gamme pro. risque de changer plus rapidement que prévu, d’une part pour faire face à la concurrence (Hasselblad et son 50 megaPixels), d’autre part pour justifier le prix de son haut de gamme le Canon EOS1 Ds. Je reviendrai sur ce boitier qaund j’aurai pu l’avoir entre mes mains et surtout m’assurer que l’arrivée de la video, ne vient pas perturber sa fonction première, prendre des photos.

Prix TTC conseillés
EOS 5D Mark II nu : 2899 euros
EOS 5D Mark II nu avec objectif 24-105mm : 3899 euros
Disponibilité fin novembre 2008.
Pour plus d’informations, c’est par ici >> Canon 5D Mark II

9 années ago

2 Comments

  1. Hello Olivier

    pour le G9 tu dis :
    « – Fichier RAW reconnu par DPP, je ne comprends pas tout sur ce point, le G9 proposé aussi le RAW, il doit y avoir une susceptibilité à creuser. »

    en fait j’ai justement un G9, et c’est énervant quand tu utilises DPP de constater que tu ne peux pas lire tes raw avec DPP (il ne les reconnait pas, même avec la toute dernière version installée…) ce qui est totalement absurde.

    bonne journée… Tanguy.

Laisser un commentaire