Le Ministère de la Culture expérimente la gratuité des expositions permanentes dans 14 musées et monuments français de janvier à juin 2008.
Sur Paris et région parisienne : le musée Guimet, le musée de Cluny, le musée des Arts et Métiers, le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le musée national de la Renaissance d’Ecouen (Val-d’Oise) et le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis).
En province : le musée de la Marine de Toulon, le musée national Adrien Dubouché à Limoges, le musée Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques Coeur à Bourges, le château d’Oiron, le musée national du château de Pau et le château de Pierrefonds.
A cela s’ajoute également pour les 18-26 ans, la gratuité dans quatre musées nationaux parisiens, un soir par semaine entre 18h et 21h : le mercredi pour le musée d’art moderne du centre Pompidou, le jeudi pour le musée d’Orsay, le vendredi pour le Louvre et le samedi pour le quai Branly.
Le but visé par la ministre de la culture, Mme Albanel, est d’attirer un autre public et de viser ainsi les classes sociales qui n’ont pas pour habitude de fréquenter les sites culturels. Suite à cette expérience, il pourrait en découler une généralisation à d’autres musées nationaux dans la seconde partie de l’année 2008.
Affaire à suivre donc, mais nous pouvons déjà saluer la démarche qui vise enfin à démocratiser la culture. Pour plus d’informations complémentaires c’est par ici culture.gouv.fr
Des musées gratuits également au Québec.
Très bonne idée, dommage qu’il n’y a rien de prévu pour Lyon.
merci
enfin une bonne initiative. personnellement je ne suis allé qu’une fois au bourget car c’est trop cher, et il faut payer en plus pour monter dans le concorde !
au lieu de gaspiller l’argent de l’état dans des porte-avions et autres machines à tuer, il vaut mieux s’occuper de faire vivre les vivants intelligement.
bravo
EUh Cluny c’est pas à Paris , mais à 80km de Lyon et 12 de macon…..
Eh schizo, Cluny, c’est le musée du moyen âge ! comment y aller, il faut une machine à remonter le temps ! Pour ses visiteurs …