Changement d’expositions à la Maison Européenne de Photographie, au programme de cette fin d’année 2011, la photographie albanaise, 3 photographes de FotoRio, William Klein, Martine Franck, José Medeiros et pour finir Vincenzo Castella.
L’âge d’or de la photographie albanaise
La dynastie Marubi et les rhapsodes de lumière, 1858-1945
Une invitation à découvrir ce pays, sa culture, son peuple à travers un siècle de photographies.
Fernanda Magalhaes, Rogério Rei et Edu Simoes
Trois photographes de FotoRio
Issue de la 5ème édition de FotoRio, il s’agit d’une sélection de photographes brésiliens, traitant de sujets de société autour de l’identité, de la personne et de la gastronomie.
Rome + Klein
photographies de 1956-1960
On ne présente pas ce grand monsieur de la photographie, mais voici une exposition intéressante sur des photos qui resortent 50 ans après leur première diffusion. Invité en 1956 par Fellini comme assistant réalisateur sur les Noces de Cabiria, William Klein photographie Rome sur toutes ses coutures, guidés par des personnalités célèbres de la scène littéraire et artistique italienne. Cette série sera diffusé au travers d’un livre deux ans plus tard , livre réédité en ce moment qui fige le regard et l’amour de ce photographe pour cette ville magnifique et éternelle.
Martine Franck
« Venus d’ailleurs », peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945
Célèbre photographe de l’agence Magnum et présidente de la Fondation Henri Cartier Bresson, Martine Franck photographie depuis 1965 des artistes installés à Paris. Cette exposition de 60 photographies de peintres et sculpteurs dans leur atelier, est un avant gout de son travail, véritable encyclopédie visuelle de l’art moderne et contemporain de la scène artistique française.
José Medeiros
Candomblé
Photographies issues d’un reportage réalisé en 1951, sur la cérémonie d’initiation à une religion afro-brésilienne, le candomblé. Les photos firent polémiques auprès des adeptes qui se sentir spolié dans l’intimité de leur croyance, mais ce reportage marque à la fois la naissance du photojournalisme brésilien et reste le plus important sur ce sujet. Exposition dans le cadre de Photoquai.
Vincenzo Castella
Une ville, une collection Turin et le musée National de l’Automobile
Résultat d’une commande, ce travail documentaire sur la ville et son musée, le photographe Vincenzo Castella immortalise l’anarchie du développement de Turin en opposition à la rigueur architecturale du musée de l’Automobile.
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone: (+33) 1 44 78 75 00
Fax: (+33) 1 44 78 75 15
Horaire
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Métro : Saint Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Bus : 67, 69, 96 ou 76
Vélib‘ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics :
Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hötel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.
Tarif
Plein tarif : 7 €
Demi-tarif : 4 €
Plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuité aux moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.
Pour toutes informations complémentaires c’est par ici >> mep-fr.org