L’exposition de la BNF nous invite à plonger dans l’univers intemporel, tout en noir et blanc, de ce photographe au rendu pas comme les autres. Mickael Kenna est plus qu’un nom, c’est un style bien à part dans le paysage photographique. Anglais d’origine, c’est aux Etats Unis qu’il réside depuis de nombreuses années, mais c’est un globe trotter qui parcoure le monde à la recherche de paysage dont lui seul à le secret.
Le style Kenna est assez reconnaissable, une photo contrastée avec des noir intenses et des blancs imaculés. Des ciels torturés, une lumière intemporelle, des paysage zen sans âmes qui vivent. Un composition minimaliste, isolatrice qui dégage un calme et une ambiance zen.
Cependant Mickeal Kenna c’est aussi des paysages industriels, des paysages urbains, dont le traitement reste assez proche de ses paysages. Photographie aux lueurs du jour ou de la nuit, où le blanc dessine le noir et reconstitue des scènes de vie toujours inhabitées, mais cette fois on se rapproche de l’homme, que l’on imagine dormir, là, non loin.
Michael Kenna – Rétrospective
du 13 octobre 2009 – 24 janvier 2010
Bibliothèque nationale de France à site Richelieu
Galerie de photographie
58, rue de Richelieu
75002 Paris
Métro : Bourse, Palais Royal, Pyramides, 4 septembre
Bus : 20, 21, 27, 85, 74, 39
Horaires: du mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 12h à 19h
Fermeture lundi et jours fériés
Entrée : 7€, tarif réduit : 5€
Pour toutes informations complémentaires c’est ici >> bnf.fr
Pour une présentation virtuelle de l’exposition, c’est par là >> Rétrospective
Pour plus d’informations sur son travail >> mickaelkenna.net