Du 3 novembre 2011 au 22 janvier 2012, l’Institut Néerlandais accueille pour la première fois en France, une retrospective de photographies, prises par le peintre George Hendrik Breitner (1857-1923).
Amsterdam, sans date. Collection RKD
Plus connu en France en tant que peintre impressionniste, son oeuvre photographique est tout aussi intéressante et se compose de nombreuses photographies de scènes de vie, prises dans des grandes villes européennes comme Berlin, Paris ou Amsterdam.
Contrairement aux photographes de l’époque, qui cherchent à obtenir des images statiques et techniquement parfaites, Breitner utilise l’appareil photographique portable, comme un jouet permettant de figer le réel différement. C’est une démarche expérimentale qui lui permet de sortir des sentiers battus et de créer grâce à la technique, des effets photographiques qui donnent un réalisme impressionnant à ses photographies.
Collection Rijksmuseum Amsterdam
L’exposition présente un regard avant gardiste qui immortalisa scènes de rue, passants, ouvriers, employés de maison ainsi que quelques portraits intimes et autres nus. Loin des clichés de l’époque Breitner est un précurseur de la photographie moderne, utilisant, flou, plongé, contré plongé, pour isoler son sujet, ou donner plus de poids aux perspectives. Un travail fort intéressant pour l’époque à découvrir sans modération.
Collection Rijksmuseum Amsterdam
Breitner – Pionnier de la photographie de rue
du 3 novembre 2011 au 22 janvier 2012
Institut Néerlandais
121, rue de Lille
75007 Paris
Tel. +33 (0)1 53 59 12 40
Horaires :
Tous les jours de 13h à 19h
Entrée :
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit: 2 €
Transport :
Métro : Ligne 12: Assemblée Nationale, Ligne 13: Invalides
Bus : 63, 83, 84, 94, 73
RER C : Invalides, Musée d’Orsay
Pour toutes informations complémentaires, c’est par ici >> institutneerlandais.com